FC Obermorschwiller

Vous souhaitez tuer votre femme pour hériter de son patrimoine immobilier ? Vous faites pipi sans ouvrir votre braguette ? Vous êtes contre la guerre, le chômage, la maladie et l’injustice ? Vous avez des problèmes d’érection ? Vous ne savez pas quoi faire de ce billet de 50€ que vous avez trouvé par terre ? Vous ne loupez aucune retransmission de snooker sur Eurosport ?

Ecrivez-moi !

 

Galerie Photo - Vidéothèque

 

 

11 janvier 2008

Championnat, retour sur fin du cycle aller

 

Admis au rattrapage

 

Voilà exactement deux mois que votre site préféré avait cessé toute activité. Le rédacteur que je suis a préféré prendre quelques jours de congés bien mérités. Mais entre les comas artificiels et la grève de la faim, l’hôpital du Moenschberg m’a demandé solennellement de reprendre mes activités de web-rédacteur, pour endiguer la catastrophe.

 

Ainsi donc, que s’est il passé au cours des derniers matchs qui ont précédé la trêve ? Le FCO a tout d’abord été l’auteur d’un non match face à Hochstatt, qui n’avait pourtant rien d’un épouvantail. Trois buts encaissés et zéro marqué, une bonne grosse rouste des familles qui n’est pas sans rappeler le match hors sujet l’an dernier, face à Oltingue. Début décembre, le FCO a ensuite accueilli le Cercle Saint-Georges de Carspach. Là aussi, déception, puisque les hommes de Marco ont laissé filer un match qui n’aurait jamais du leur échapper. Menant pourtant 2-0, on se dit que le match ne peut leur échapper. Mais les visiteurs referont leur retard en fin de match, pour aboutir à un match nul qui n’arrange finalement personne. Le week-end suivant, le FCO sera l’auteur d’un nouveau nul, beaucoup plus satisfaisant celui-ci. Les jaunes sont allé tenir en échec le leader Hésingue, sur ses terres. En tête dès le premier ¼ d’heure grâce à un but de Jim, ils vont pourtant se faire rattraper, encaissant un but sur penalty. Rarement inquiété, plutôt dominateur et surtout solidaire, c’est l’image dont devra s’inspirer le FC Obermorschwiller si il veut réaliser une seconde partie de saison au moins aussi brillante que la première !

 

 

 

11 novembre 2007

Championnat, 7ème journée

 

Raedersdorf 2-2  Obermorschwiller

 

 

Au pays des cigognes

Le FCO a ramené deux points précieux de son exotique périple en terre jurassienne. Après la déroute de Hésingue, le FCO passe en tête.

 

Parlons peu, parlons bien : Il ne faut pas attendre trop longtemps avant que Hervé ne réchauffe les quelques supporters frigorifiés. Faussant compagnie à ses défenseurs, il s’en va inscrire le premier but de son équipe. Quelques instants plus tard, un attaquant local s’écroule dans la surface, chatouillé par Gio. L’attaquant Bernard se charge de transformer le penalty et de remettre les deux équipes à égalité. Rien d’autre ne sera marqué en première période, malgré le vent favorable aux hommes de Marco. Les occasions sont presque toutes à mettre à l’actif des Jaunes. Changement de tendance après la pause, le vent (cette fois-ci en faveur des locaux) redouble d’intensité. Le match perd alors de sa qualité, pas facile de bien jouer au foot dans ces conditions dantesques. Malgré cela, Raedersdorf va prendre l’avantage, profitant d’un but contre son camp de Karl-Heinz (mais nous y reviendrons). Heureusement, tout rentrera dans l’ordre, puisque Jimmy Neutron clôturera la marque, laissant les deux équipes sur un nul logique.

 

La Nalyse : Erreur de coaching. Nous jouons la 60ème minute. L’attaquant local Alain Probst déborde sur son coté droit, et centre en retrait pour son coéquipier Pierre André Bernard Montiel, à l’affût aux 6 mètres. N’écoutant que son courage, Karl Heinz se jette de tout son long et dévie le ballon…dans ses propres filets. Malgré cela, il ne faut pas incriminer le jeune défenseur obermorschwillerois. C’est plutôt à son coach Marco que revient la faute. Etait-il très sage de positionner un supporter marseillais en défense centrale ? Le spectre Bonnardo-Zubarien était sans doute encore trop présent...

 

 

Concept freud0-cartésien de l’épicurisme : « Les gars, on doit être où on doit être ! » (entraîneur de Raedersdorf à la mi-temps)

 

 

4 novembre 2007

Trophée du Sundgau, 1/8ème de finale

 

 

Obermorschwiller 1-1 Ballersdorf (4-2 tab)

 

Obermorschwiller Circus

 

Visiblement, le trophée du Sundgau, sorte de consolante de la consolante, dérange certaines personnes. Par le vœu d’un seul, la pelouse s’est transformée en un cirque géant. Ne manquait à cela que le chapiteau et le gros nez rouge…

 

Parlons peu, parlons bien : Ce sont les visiteurs, très en jambes, qui mènent les premières offensives. Pourtant, la défense, composée de Jean-Luc et Charles au centre, supplée par Nico Football et Cédric sur les cotés, joue le hors jeu de façon efficace. Malgré cela, les orange (il faut croire que c’est la mode) ouvreront la marque, mais le but est refusé pour une position de hors-jeu flagrante. Un face à face est remporté par Gautier, qui repousse le ballon du pied. Pour la première mi-temps, c’est à peu près tout. Un dernier corner est signalé par l’arbitre, Walid s’en charge, Ludo coupe la balle au premier poteau, et ouvre la marque !

Le FCO est tout heureux de regagner les vestiaires avec ce but d’avance. La seconde période est marquée par de nombreuses offensives de Ballersdorf, mais les Jaunes, solidaires, tiennent le coup. Jusqu’à ce centre  fuyant repris de la tête par Schoenig, qui prend Gautier à contre-pied. La fin de match sera joué sur un rythme moins élevé, les deux équipes privilégiant la solidité défensive à des attaques risquées. C’est aux penaltys que tout se jouera…

Hervé, Alex, Nico Football et Mouka marqueront leur tentatives, tandis que Cédric ratera la sienne. Gautier, de son coté, s’interpose sur deux frappes du FCB. Obermorschwiller l’emporte 4-2.

 

 

Clowneries : «les gars, je n’ai pas pu faire plus»

 

Avant match.     Monsieur Loyal : «Messieurs vous connaissez le règlement».

5ème minute.       Tonton : «-Mais la balle est sortie, à quoi je sers alors moi ?

                            Monsieur Loyal : -Taisez vous, elle n’avait pas entièrement franchie la ligne. Monsieur, sortez du terrain, je veux un autre assistant !»

40ème minute.     Monsieur Loyal arrête le match et file dans les vestiaires sans que personne ne sache vraiment pourquoi, laissant les joueurs dans la solitude la plus extrême durant de longues minutes. Pourtant, même absent, il provoque les quolibets autour de la main courante.

60ème minute.     Monsieur Loyal adresse un carton jaune à Jim, après une faute peu évidente et alors que le jeu est en train de reprendre. Il déclare à sa victime : «C’est lui qui fait faute, taisez vous».

65ème minute.     Monsieur Loyal adresse un carton jaune à Thierry avant même qu’il ne rentre en jeu, mettant en cause sa chaînette.

70ème minute.         Monsieur Loyal fait retirer un coup franc aux 20 mètres en faveur de Ballersdorf, prétextant qu’un joueur (situé derrière le tireur) n’était pas à 9m15.

75ème minute.     Monsieur Loyal déclare : «Faites revenir l’ancien arbitre de touche. Le petit me nargue! ».

85ème minute.     Alors que Gautier s’apprête à tirer un 6 mètres, Monsieur Loyal se place face à lui, à l’entrée des 16 mètres, mains dans le dos, et  le fixe l’air menaçant.

90ème minute.     Alors que le FCO s’apprête à tirer un dernier corner, Monsieur Loyal siffle la fin du match sans que le joueur Jaune n’ait cherché à gagner du temps. Visiblement surpris que les joueurs locaux ne réagissent pas à ce tour de passe-passe, Monsieur Loyal déclare : «Et si je veux, je peux même ne pas faire tirer un penalty !»

Après match.     Alors que les joueurs se dirigent vers leur camp respectif, Monsieur Loyal file dans les vestiaires. Il n’en ressort qu’une dizaine de minutes plus tard, alors que les joueurs l’attendent. Visiblement, il ne sait pas comment finir la partie. «Est ce que vous voulez faire les prolongations ou non ?».

 

Alors, Monsieur, vous connaissez le règlement ?

 

 

28 octobre 2007

Championnat, 6ème journée

 

Bisel 1-3 Obermorschwiller

 

Orangina Story : Act 3(/1)

 

Obermorschwiller a parfaitement négocié son périple en terre biseloise, sur le terrain où David des Tribal King a chaussé ses premiers crampons. Et ça, c’est quand même une anecdote super cool.

 

Parlons peu, parlons bien : C’est le FCO qui ouvre le score en premier. Bénéficiant d’une hésitation du gardien local et d’un bon travail d’intimidation d’Alex, Jim reprend la balle de pivot et marque dans le but vide. C’est alors aux locaux de se montrer dangereux, mais uk se heurtent à la défense jaune, bien en place. Les attaquants de Bisel, emmenés par un David Wira fidèle à lui même, multiplient les occasions sans parvenir à marquer. C’est au contraire Mouka (à peine rentré en jeu) qui doublera la mise, juste après la mi-temps. Grâce à son petit matelas, Obermorschwiller va un peu plus poser son jeu, ce qui permettra à Hervaël Sangis-Pagez de tripler la mise. La victoire est alors acquise, d’autant que la pression mise par les locaux, visiblement abattus, n’est pas des plus intenses, si l’on excepte ce coup franc bien tiré et repoussé. Un attaquant local parviendra tout de même à sauver l’honneur, offrant une victoire moins sévère aux siens.

 

 

13 octobre 2007

Championnat, 5ème journée.

 

Obermorschwiller 1-0 Zillisheim

 

 

Le FCO passe à l’orange

 

Face à un adversaire remonté, le FCO a acquis une victoire compliquée.

 

Parlons peu, parlons bien : Le match commence sur un rythme relativement bas. A tel point qu'il ne faut pas chercher le premier événement du match sur le terrain. Au quart d'heure de jeu, alors que l'intensité est modérée, l'arbitre décide d'exclure deux joueurs pour un accrochage anodin. L'attaquant visiteur Thibaut et le défenseur local Ferder en font les frais. Des mots seront échangés entre les deux joueurs à l'entrée des vestiaires, provoquant un début d'échauffourée. L'ensemble des joueurs se précipitent pour calmer les débats et quittent le terrain. L'arbitre menace d'arrêter le match, mais après quelques minutes de flottement, la partie reprend. La mi-temps est sifflée sans que rien ne fut marqué. La seconde période sera presque tout aussi bouchée. Le seul but du match vient d'un éclair de génie de Helissi, qui ouvre la marque d'une frappe flottante. Après cela, le match se débride. Les offensives visiteuses se font de plus en plus dangereuses. Dans les dernières minutes, M.Vautrin et Schaguene butent sur les montants, tandis que Meyer voit sa frappe repoussée par Gautier.

 

 

 

7 octobre 2007

Coupe d’Alsace, 3ème tour.

 

Obermorschwiller 1-3 Hausgauen

 

Tombés avec les honneurs

 

Match un peu bizarre pour le FCO, qui a chuté à domicile face à Hausgauen, avec une équipe très retouchée.

 

Parlons peu, parlons bien :  Hausgauen rentre le mieux dans la partie. Un attaquant visiteur voit son but refusé pour une position de hors-jeu. Mais à la demi-heure de jeu, Studer ouvre le score. La réponse locale arrive dans les arrêts de jeu, lorsque Walid transforme un coup franc obtenu par Jim. Le match est équilibré, même si les occasions vertes se font de plus en plus nombreuses. Gautier et sa défense retardent l'échéance jusqu'à la 75ème, heure où Colin redonne l'avantage aux siens. Les jambes commencent à se faire lourdes pour une équipe locale fortement remaniée par rapport aux derniers match de championnat. Quelques minutes plus tard, Litzler donne un peu plus d'ampleur au succès des siens. La victoire des joueurs de promotion est méritée, même si les locaux n'ont pas démérité.

 

La Nalyse : Bon esprit relatif

Face à une équipe considérée par quelques uns comme rivale, la majorité des joueurs a su faire preuve d’intelligence. Les deux entraîneurs se sont mis d’accord avant le match sur l’attitude à dicter à leurs joueurs. Le match s’est donc déroulé dans un esprit correct, mis à part quelques gestes dangereux et autres provocations. L’arbitre n’a d’ailleurs eu à sortir qu’un seul carton (sévère) en faveur de Sébastien. Sa clémence a d’ailleurs atteint certaines limites : l’attaquant venu s’encastrer dans le tibia de Gautier méritait sans doute plus qu’un rappel à l’ordre.

 

Le match dans le match : Inédit !

En l’absence de Nico Football et de Jul’, tauliers de leur équipe respective, le match dans le match avait une allure inédite. Originalité qui tourna en faveur des Nicolas, qui ont enregistré les retours de Toutoune et Nickes. Kleib’ se retrouva bien seul sur le terrain, mais il pu compter sur son frère, tout de vert vêtu, pour le consoler.

 

Julien 3 - Nicolas 5

 

 

Le Makelele Blanc : «Un Colin au marquage, c’est pire qu’un 45/15 !» (Sylvinho)

 

 

29 septembre 2007

Championnat, 4ème journée.

 

Riespach 1-1 Obermorschwiller

 

Mi-fougue mi-raison

 

Dans ce duel important chez une des valeurs sûres de la division, le FCO a fait bonne figure et aurait même pu se permettre de l’emporter. Mais tout le monde n’était pas de cet avis…

 

Parlons peu, parlons bien : Pas beaucoup d’occasions dans ce match au niveau tout de même correct. Le jeu est plaisant. C’est Jim qui ouvrera la marque à la demi heure de jeu, reprenant de la tête un coup franc excentré tiré par Walid. Il faut attendre la 70ème minute pour voir Riespach égaliser, par sa pièce maîtresse Tschamber, qui expédie le cuir dans les filets. La fin de match est tendue, mais le KO n’arrivera ni d’un coté ni de l’autre. Le sentiment des Jaunes oscille entre satisfaction des deux points ramené, et amertume vis à vis de l’arbitre, qui a distribué sept cartons jaunes au FCO, contre un seul coté local.

 

La Nalyse : Pas aidés !

Match à l’extérieur, match nul : le FCO est dans les clous. Mais peut être aurait il pu espérer encore plus. Force est de constater que le FCO n’a pas été avantagé par l’arbitre au cours de la partie. En effet, qu’en aurait-il été si l’arbitre n’avait pas sifflé ce coup franc imaginaire à l’entrée de la surface, amenant l’égalisation riespachoise ? Pas la peine d’insister, Mr l’arbitre était dans un jour sans… Mais quand même, 7 cartons jaunes à un dans un match correct comme celui là, il y a de quoi se poser des questions.

 

Le match dans le match : Et Charles se blessa.

Des deux équipes en présence, Nico Football est le seul à débuter la partie. Jul’ et Kleib’ sont quant à eux sur le banc. Et à connaître Marco, qui a l’habitude de faire jouer tous ses remplaçant, on se dit que la victoire n’est qu’une question de temps pour les Julien. Jul’ rentrera quelques minutes plus tard. Le temps passe et passe, mais Kleib’ ne rentre toujours pas. Il faut dire que Marco hésite à chambouler sa défense dans un match à l’issue aussi indécise. A ce moment, le point va aux Nicolas, puisque Nico Football a débuté le match en tant que titulaire. Heureusement pour les Julien, Charles commencera à traîner la patte, et Kleib’ sautera sur l’aubaine pour se positionner en tant qu’arrière gauche. C’était moins une !

 

Julien 3 - Nicolas 4

 

 

23 septembre 2007

Coupe d’Alsace, 2ème tour.

 

Obermorschwiller 5-4 Hirsingue

 

Quand même...

 

Après un premier quart d’heure de haut niveau, le FCO a inconsciemment laissé revenir ses adversaires sur ses talons, concédant l’égalisation à la dernière minute. Heureusement, Mouka est passé par là.

 

Parlons peu, parlons bien : Le match débute tambour battant, et Nico Football, capitaine d’un jour, montre la voie à ses couleurs en reprenant aux 16m un centre de Ludo. Ce dernier, intenable en ce début de match, double la mise après avoir dribblé le gardien. Alex, opportuniste, devance la sortie du gardien adverse : et de trois ! Malgré cela, les locaux lâchent inconsciemment du lest. Dapsence réduit la marque puis T. Celebi quelques minutes après la pause. Sentant la menace proche, Alex remet les Jaunes dans le sens de la marche en marquant le 4e but d'un superbe lob. Z. Celebi profite de quelques approximations dans la défense locale et réduit la marque en trompant Benji. En fin de partie, Nico Football bute sur le portier d'Hirsingue et manque de tuer le match. Sur l'action qui suit, Schroder marque l'égalisation presque inespérée. Alors que l'on se dirige vers les prolongations, l'inévitable Mouka donne la victoire au FCO, qui accède au troisième tour de la compétition.

 

La Nalyse : Attention à l’excès de confiance !

« Tout le monde nous donne perdant, alors on a rien à perdre ! ». Etonnement, cette phrase est celle du capitaine de Hirsingue, pourtant pensionnaire de Promotion, soit une de plus que le FCO. Le premier quart d’heure sera en tout cas conforme aux pronostics des joueurs visiteurs. Complètement démobilisés après leur claque reçue la semaine passée (7-0 à St Louis II),  ils prenaient ce match comme un moyen de se relancer. En début de match, le FCO a bien profité des approximations adverses. Après le troisième but inscrit par Alex, on se dit que le FCO va dérouler et que les buts vont s’enchaîner. Il n’en a rien été. Au contraire, les Hirsinguois ont été relancés dans la partie grâce à quelques coups de main involontaires des locaux. La différence du début de match se fait moins criarde, et les Jaunes rentrent progressivement dans le rang, bénéficiant il est vrai d’un matelas confortable de trois buts. Il faut attendre que l’USH revienne à portée de fusil pour que le FCO se rebelle et marque un quatrième but qu’on croit enfin décisif. Las ! deux buts encaissés plus tard, on se dirige vers la prolongation. Mais Super-Mouka apporte un point final à cette confrontation et met un terme à un suspense qui n’aurait jamais du voir le jour. Mais l’heure n’est pas à la fine bouche : le FCO poursuit sa route en Coupe d’Alsace, et est toujours invaincu en compétition officielle.

 

Le match dans le match : Trop fastoche.

Nico Football, décidément très polyvalent, a débuté le match brassard au bras, ce qui place automatiquement les Nicolas en position de force.  D’autant que Nickes a effectué son retour au poste d’arrière droit, et que Jul’ n’était pas (fait assez rare) sur la feuille de match. Pas beaucoup de suspense donc, rien à faire pour Kleib’.

 

Julien 2 - Nicolas 4

 

 

16 septembre 2007

Championnat, 3ème journée.

 

Obermorschwiller 4-2 Steinbrunn

 

In your face (de glaire)

 

Large victoire du FCO face aux voisins de Steinbrunn, pourtant anciens pensionnaires de Promotion. Sans faire de bruit, Super Mouka a inscrit un magnifique coup du chapeau.

 

Parlons peu, parlons bien : Le FCO a remporté ce derby opposant le promu et le relégué. Pourtant c'est Leiserung qui ouvre le score à la 24e. Ce but encaissé a le mérite de galvaniser les locaux. Après une chevauchée de Loupiotte, Ludo obtient le penalty que Alex transforme. Mouka l'imitera quelques minutes plus tard en touchant là son premier ballon. Ce même Moukadim reprendra un long dégagement de Gautier, et marque le troisième but des siens. Même réduit à dix après l’expulsion d’Hervé pour un second carton jaune, le FCO continuera de dominer son adversaire. Ce diable de Mouka  mettra définitivement Steinbrunn hors course en inscrivant le but du coup du chapeau d'une feuille morte aux 25 mètres, sa «spéciale». Steinbrunn poussera et se créera quelques occasions assez franches, et c’est finalement Milseck qui réduit la marque au bout des arrêts de jeu, mais c'est trop tard, le FCO l'emporte et signe sa deuxième victoire en trois match.

La Nalyse : Efficacité chérie

A l’instar de celle d’Uffheim, la défense de Steinbrunn a souffert face à la rapidité d’exécution des attaquants du FCO. A vrai dire, le gardien visiteur n’a pratiquement pas eu de travail, si ce n’est celui de rechercher le ballon dans ses filets. C’est également une des premières fois où le FCO a été mené au score. Malgré quelques signes de nervosité, les Jaunes ont su faire bloc pour rapidement revenir dans la partie. Même réduits à dix après l’expulsion sévère d’Hervé, les joueurs n’ont jamais été débordés ni vraiment mis en danger, bénéficiant il est vrai d’un matelas confortable de 2 ou 3 buts.

 

Le match dans le match : Heureusement, les remplacements.

Le combat est rude et le poste d’arrière droit fondamental, puisque Nickes et Kleib’ sont depuis quelques matchs en concurrence pour ce poste. C’est finalement Juju qui a débuté au poste de titulaire, de même que son adversaire Nico Football, habitué du poste 10. Nickes et Jul’ remplaçants, ce n’est finalement que ce dernier qui est entré en jeu. Ca faisait longtemps que les Julien n’avaient plus marqué de point, c’est chose faite !

Julien 2 - Nicolas 3

 

Bagarres à la récré : « Hé Monsieur l’arbitre, le petit chauve il donne des coups par derrière ! » (Jul’)

 

Amis de la poésie : « Eh toi, face de glaire ! » (Gio)

 

 

 

 

9 septembre 2007

Championnat, 2ème journée.

 

Uffheim 2-2 Obermorschwiller

 

I like to mauve it

 

Le FCO ramène un précieux match nul d’Uffheim, chez un des cadors du groupe.

 

Parlons peu, parlons bien : Il ne faut que quelques secondes à Ludo pour inscrire le premier but de la rencontre, en bénéficiant de l’excellent travail d’Hervé, qui a débordé tout le flanc droit de la défense locale, avant d’adresser un centre en retrait. Cinq minutes de jeu, et le FCO mène déjà 1-0. les «Mauves» (ou magentas , ou prunes, au choix…) lancent plusieurs offensives, mais la défense veille au grain. Malgré cela, un attaquant local (parti apparemment en position de hors jeu) se fait bousculer dans la surface par Lucas lancé à sa poursuite. Le penalty est transformé et le score revient à égalité. Les locaux doubleront même la mise, sur un corner repris de la tête, puis re-dévié à hauteur des 6m. Obermorschwiller ne se démobilise pas. C’est de la défense que va venir le second but des Jaunes. Lucas récupère un ballon à hauteur de ses 16 mètres. Il mystifie quatre adversaires qui tentent de lui subtiliser le ballon. Après notamment deux «coups du sombrero» et près de dix secondes balle au pied, il envoie d’un pointu Ludo, qui part à la limite du hors-jeu et va inscrire le second but des siens. Plus rien ne sera marqué en seconde période, malgré une grosse domination des Mauves. Gautier sera même supplée par sa transversale, déviant la balle sur les montants, et ce à deux reprises. Mouka aurait même pu voler la victoire, en tout fin de match, se retrouvant miraculeusement seul face au gardien. Mais gagner ce match aurait été trop beau.

 

La Nalyse : Une once de chance

La grosse satisfaction de ce match est la défense. Marco a décidé de repositionner sa défense, la même que celle qui avait fait des merveilles l’an passé. Jean Luc a donc retrouvé sa place de libero, en compagnie de Lucas. A droite, Nickes puis Juju ont tenu leur rang. Confrontés à des adversaires athlétiques, ils se sont appliqués à bien défendre. Charles a lui été l’auteur de quelques belles montées dans son flan gauche, bien supplée par son compère Alex. En l’absence de Gio, Thierry a trouvé place en numéro 6. L’attaque a elle de nouveau été très efficace. Ludovic a en effet marqué un beau doublé le jour de ses 24 ans.

Même si la performance des joueurs a été de qualité, ce match nul est tout de même assez heureux. Uffheim aurait en effet mérité de gagner la rencontre. Une belle performance de Gautier dans les buts, mais surtout un manque de réalisme flagrant, les en ont empêché.

 

Le match dans le match : Heureusement, les remplacements.

Des six joyeux lurons, seuls Nico Football et Nickes sont titulaires. Ce qui leur assure le point de la victoire, car même si Jul’ et Kleib’ entreront en cours de jeu, la règle veut que l’avantage est donné à celui qui débute la partie.  Les Nicolas font donc le break.

 

Julien 1 - Nicolas 3

 

Robinho : «Alors les gars, vous attendez le métro ? »

 

 

 

2 septembre 2007

Coupe d’Alsace, 1er Tour.

 

Walheim 3-4 Obermorschwiller

 

 

Tiré par les dreads…

 

Menés 3-0 à la mi temps, l’affaire semblait pliée. Mais les jaunes ont pris les choses en mains et ont gommé leur retard pour finalement s’imposer dans la prolongation.

 

Parlons peu, parlons bien : Dès le début de la partie, les locaux se montrent très offensifs et jouent leur chance à fond. C’est tout à fait logiquement qu’ils ouvrent le score, à la 3ème minute. Un attaquant se présente seul devant Gautier, frappe en force et en hauteur. La main pas assez ferme du gardien ne fait que ralentir la balle qui finit sa course dans les filets. Le deuxième but viendra presque aussi rapidement que le premier, d’une frappe croisée au ras du poteau. Un penalty concédé par Loupiotte viendra clore une première mi-temps cauchemardesque. Mais les jaunes rentrent dans la seconde période avec de meilleures intentions, et entrevoient une lueur d’espoir en marquant le but du 3-1 dès la reprise, grâce à Ludo. Walid l’imitera quelques instants plus tard, grâce à un superbe coup-franc. Il dédiera d’ailleurs son but à son idole Pauleta, en célébrant son but à la manière de l’aigle des Açores. Il reste plus de vingt minutes à jouer, et à ce moment là, on se dit que le FCO a largement le temps de revenir. Las ! tergiversations devant le but, les attaquant manquent de chance à l’intérieur des 16 mètres. Il faudra attendre les arrêts de jeu pour voir Mouka sauver les siens, et marquer le but qui envoie tout ce petit monde en prolongation. Mais le FCO est tout prêt de se faire à nouveau taper sur les doigts. Il faut un raté insensé de la part d’un attaquant local pour sauver les jaunes, qui repartent de plus belle. C’est finalement Hervé qui mettra fin au suspense, en marquant en force le but décisif, durant la seconde période de la prolongation. A noter que tous les filets n’ont tremblé que dans un seul et unique but, celui placé du coté du petit talus.

 

La Nalyse : Remember Tagsdorf.

 « Le réveil n’a pas sonné. » La rentrée approchant à grand pas, c’est bien d’un réveil tardif dont ont pâti les écoliers du FCO. Après avoir brillamment sauté une classe l’an passé, peut-être que cette opposition face aux « petits » de Walheim n’était pas faite pour les motiver au maximum. Toujours est il que les locaux prennent les commandes du match presque d’entrée de jeu. C’est le début d’une première mi-temps

cauchemardesque pour le FCO. Un, puis deux, puis trois buts dans la musette.  La défense (de nombreuses pertes de balles) et le milieu (trop dispersé) ne sont évidemment pas exempts de tout reproche. Du gardien à l’attaque, tout le monde possède sa part de responsabilité dans cette débâcle. Marco reste pourtant relativement calme à la mi temps, incitant ses joueurs à débuter la seconde période comme ils ont fini la première. Toujours est il que le FCO entrevoit une lueur d’espoir, en marquant rapidement les buts du 3-1 et du 3-2. Thierry et Hervé, excellents manieurs de ballon, ont été pour beaucoup dans la conservation de balle impeccable de l’équipe en seconde période.

Ce match n’est finalement pas sans rappeler la pathétique contre performance de l’an passé à Tagsdorf, ou le FCO s’était fait sortir au premier tour de la Coupe d’Alsace. Cette claque avait d’ailleurs eu des conséquences positives sur la suite de la saison, rappelant à l’équipe de toujours jouer ses matchs à fond, quelle que soit l’équipe, ce qu’elle a fait. Là, cas de figure pratiquement similaire, sauf qu’il y a la victoire, et donc la qualification au bout. Mais on peut compter sur l’équipe, et son entraîneur en particulier, pour ne pas oublier cette première mi temps de ci-tôt !

 

Le match dans le match : Nico Football innove.

Fait assez rare, Jul’ était absent, se retrouvant convoqué en équipe 2, en compagnie de Tic Tac et Toutoune. A Walheim étaient donc présents Juju (arrière droit), Nickes et surtout, Nico Football. Ce dernier, tenant absolument à apporter un point à l’équipe de son prénom, a accepté de jouer au poste de milieu récupérateur, puis en latéral gauche. « Finalement, j’adore jouer latéral, c’est le poste où je peux donner la pleine mesure de mes moyens » aurait-il déclaré, ravi. Un polyvalence qui apporte un point supplémentaire à son équipe.

 

Julien 1 - Nicolas 2

 

Mots de vestiaire :

« C’est sans doute une des premières fois où j’ai presque honte d’avoir gagné » (Walid)

 

 

19 août 2007

Championnat, 1ère journée.

 

Obermorschwiller 3-2 Hégenheim

 

Un fameux tripe-tic

 

La première victoire en championnat ne s’est pas faite attendre pour le FCO, qui a remporté son duel face au solide club d’Hégenheim.

 

Parlons peu, parlons bien : « L’année dernière, en coupe, on avait envoyé l’équipe réserve. On avait mis Francky libero. Tu te rends compte, Francky libero ! » ou bien « On va les exploser ces pechnos ! ». Entendues sur le bord de touche avant le début de la rencontre, ces répliques sont évidemment à mettre à l’actif des supporters d’Hégenheim. Façon cachée de dire  que ce match ne sera « qu’une formalité ». Mouka ne met pas longtemps à faire parler la poudre, en inscrivant le premier but de l’année en championnat, au bout de trois minutes de jeu. Touchés dans leur orgueil, les rouges vont alors hausser leur niveau de jeu (et leur agressivité). Les contacts sont rudes, le jeu haché. Pourtant, les joueurs ne baissent pas pavillon, et n’hésitent pas à rentrer dans les duels. Quelques occasions sont à mettre à l’actif des visiteurs, mais ceux-la ne trouvent pas la faille. Un coup-franc prenant le chemin de la lucarne et dévié par Gautier est une de leur principales occasions. Peu après, Alex, venant de rentrer, marque sur contre, en touchant là son premier ballon. Les visiteurs réduiront tout de même la marque juste avant la mi-temps, par Dreyer, et c’est mérité. La seconde période se résumera à des assauts répétés d’Hégenheim. Ils trouveront la faille grâce à une tête de Boudraa. Mais alors qu’on se dit que l’essentiel est de tenir le match nul, Nico voit sa frappe repoussée par le gardien et reprise par Alex, qui marque le but du 3-2. La fin du match sera tendue, mais plus rien ne sera marqué. Le FCO remporte le premier match de championnat. Messieurs, les cul-terreux vous saluent bien bas !

 

La Nalyse : Efficacité. Solidarité.

L’année dernière, le FCO était parfois victime de son manque de réalisme. Là, on ne peut pas dire que les jaunes ont vendangé. En marquant trois buts en trois occasions (allez, quatre), les attaquants ont scoré à des moments clés. En tout début de match d’abord, par l’intermédiaire de Mouka (encore plus tôt qu’à Bréchaumont), puis le break par Alex rentré en jeu quelques secondes plus tôt. La vista de coach-Marco a encore frappé ! Et enfin un dernier pion, toujours par Alex, bien placé, reprenant un ballon qui traînait après une frappe de Nico.

Mais les jaunes se sont surtout illustrés par leur esprit d’équipe. Tirant tous dans le même sens, ils ont fait preuve d’une énorme solidarité. « Ce match, on va le gagner avec les tripes ! » disait Marco à la mi-temps. Et il avait raison ! Bien emmenés par les quadragénaires Jean-Luc et Jul’, qui ne connaissent pas l’économie. L’ensemble des joueurs a répondu présent au défi physique que leur proposaient leurs adversaires. Face à la meilleure équipe qu’il a affronté depuis bien longtemps, le FCO n’a pas été dominateur dans le jeu, mais s’en est sorti grâce à son excellent état d’esprit.

 

Le match dans le match : Les Nicolas d’un poil.

En l’absence de Nickes et de Toutoune, Nico Football était le seul représentant des Nicolas. Les Julien ont également été victimes d’une hécatombe, puisque ni Juju ni Tic-Tac n’étaient présents. Seul Jul’ a débuté la partie. Or, ce dernier a été remplacé en cours de match, à l’inverse de Nico Football qui a joué l’ensemble de la partie. Les Nicolas égalisent donc.

 

Julien 1 - Nicolas 1

 

 

Mots de vestiaire :

« J’en reviens pas. C’est miraculeux ! On peut aller à Lourdes trois fois en une semaine ! » (Jean-Luc)

« Aujourd’hui, on a tous joué six ! » (Ludo) 

 

 

 

Congés annuels

Site fermé du 15 au 28 août.

 

 

Pour en savoir plus sur la défaite en amical face à Riedisheim (0-1) et la victoire de coupe à  Durlinsdorf (2-4), vous n’aviez qu’à aller voir vous même. (Non mais)

 

 

 

12 août 2007

Coupe du Crédit Mutuel, 1er tour.

 

Bréchaumont 1-5 Obermorschwiller

 

 

(Presque) parfait

 

Vainqueur de Bréchaumont sur le score sans appel de 5-1, le FCO accède au deuxième tour de la coupe du Crédit Mutuel.

 

Parlons peu, parlons bien :  Face à une équipe qui a dominé de la tête et des épaules son groupe l’an dernier, le FCO ne partait pas forcément favori. Les jaunes démarrent pourtant la rencontre tambour battant, et se créent illico de nombreuses occasions. Lucas trouve d’abord la barre, en tenant sa chance sur un coup-franc lointain. C’est ensuite à Walid de toucher la ferraille, en reprenant de volée un ballon repoussé par le gardien. De son coté, Bréchaumont inquiète la défense Jaune, et oblige Gautier à se coucher pour éviter l’ouverture du score, sur un coup-franc tiré directement. Mouka ouvrira le score sur un corner, mais les Verts répondent du tac au tac en transformant un penalty généreux. Un but de chaque coté à la mi-temps, tout est à refaire. Heureusement, Ludo, principal responsable de la fatigue de ses adversaires directs, trouvera la faille par deux fois en seconde période. Mouka l’imitera, inscrivant lui aussi deux pions supplémentaires.

 

La Nalyse : Cuits à l’étouffée

Si la performance des hommes de Marco n’est pas une surprise en soi (au vu de l’effectif et la phase de reprise très musclée), c’est bel et bien le score qui étonne. Peut-être flatteur, il reflète tout de même bien la tendance d’un match dominé par le FCO. Signalons tout de même que Bréchaumont a connu de nombreux départs à l’intersaison.  Pris à la gorge dès les premières minutes, Bréchaumont a été littéralement asphyxié dès le coup d’envoi.  C’était en tout cas un fait assez rare l’année passée, où les vingt premières minutes étaient habituellement le laps de temps nécessaire aux joueurs pour rentrer dans la partie. Il est bien entendu trop tôt pour dire si le mal est soigné, mais il serait intéressant qu’Obermorschwiller débute tous ses matchs de la sorte.

Généreux dans l’effort, Ludo et Mouka se sont arrachés pour marquer deux buts supplémentaires dans les arrêts de jeu, alors que l’affaire était pliée. Sans oublier la bonne performance d’Hervé, toujours très précieux. Ce n’est pas le cas de l’équipe de Bréchaumont, qui a « lâché l’affaire », voyant que la tâche était devenue insurmontable. Les deux derniers buts ont donc été inscrits face à une équipe visiblement démotivée, ce qui n’entache pas le mérite des jaunes, appliqués jusqu’au coup de sifflet final.

Si l’attaque a été très efficace, la défense a elle aussi été une des grosses satisfactions de ce premier match officiel. La paire Thierry-Lucas est déjà très bien rodée, Nico R. toujours présent, comme à son habitude, et Julien K. s’est bien intégré au poste d’arrière gauche. Gio et Jul’ n’ont pas non plus tardé à (bien) jouer ensemble. Jul’, dit «le poulpe », ratisse bon nombre de ballons et assure ses arrières quand Gio se lance dans de redoutables chevauchées. Les corners enfin, tirés par Walid, où Mouka a trouvé la faille lors du premier but. C’est la deuxième fois en deux jours que le FCO marque dans cet exercice. Assurément un filon à exploiter durant les matchs à venir !

 

 

Le match dans le match : Les Julien l’emportent par forfait.

Au début de match, le score est de 2-1 pour les Julien. Juju titulaire au poste d’arrière gauche et Jul’ en six. Nickes est lui l’unique représentant de son équipe. En seconde période, Tic-Tac rentre (ce qui assure la victoire aux siens), de même que Toutoune. Anecdote amusante, les Nicolas occupaient le flan droit (latéral et milieu droit), tandis que les Julien, donc supérieurs en nombre, le coté gauche (latéral, milieu gauche et numéro six). A noter que Jul’ terminera même le match en lieu et place de Juju, au poste de milieu gauche.

Les Julien ont donc su profiter de l’absence de Nico Football, suspendu, et remportent donc le premier point mis en jeu.

Julien 1 - Nicolas 0

 

Robinho : « Les gars, si vous jouez vite, ils sont dans le vent » et « Pour bien faire l’étirement, il faut avoir les tambes jandues ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11 août 2007

Challenge Imprimerie Kauffmann.

 

Ballersdorf 0-2 Obermorschwiller

Obermorschwiller 3-0 Wahlbach

 

Un apéro réussi

 

Le FCO a facilement conservé son titre au tournoi de Tagsdorf. Bilan : cinq buts marqués, zéro encaissé.

 

Initialement prévus à jeudi, les matchs du premier tour ont été reportés à samedi pour des raisons météorologiques. Le FCO débute la compétition face à Ballersdorf, promu en division 2. Le score nul et vierge de la mi-temps ne reflète pas la physionomie du match, et ce sont très clairement les jaunes qui mènent les débats. La réussite ne les fuira pas en seconde période, et il ne faut que quelques minutes à Ludo pour inscrire le premier but de la saison. Il reprend bien un corner de Walid tiré au premier poteau. Mouka se chargera, sur contre, de parachever la victoire des siens.

En finale, un duel intéressant opposait le FCO à Wahlbach, fraîchement promu lui aussi. Même fortement remaniée, l’équipe alignée par Marco ne manque pas de faire trembler les hommes de Challa. Mouka d’abord, Ludo ensuite pour le doublé : trois buts pour une affaire vite et bien réglée. 

 

 

 

Zelenk®eation

Merci de respecter la propriété intellectuelle.

 

Copyright. GoalGotDorak