la rtauda du FC Obermorschwiller

Ecrivez-moi           Forum          

 

C’est les vacances !

 

US Colmar 2-1 Obermorschwiller

 

Les Jaunes se sont inclinés dans leur match de classement, face au premier du groupe A de division 2, l’Union Sportive de Colmar. Place à des vacances bien méritées !

 

Le championnat a pris fin, c’est maintenant l’heure des matches de classement. Quatre groupes composaient la division 2 dans le Haut Rhin. Et le champion du secteur sundgauvien qu’est Obermorschwiller a hérité du champion de la zone colmarienne. C’est donc l’US Colmar qui se présente sur la route des Jaunes, dans cette « demi finale départementale ».

 

Le FCO se retrouvait ainsi face à une équipe très technique, composée majoritairement de joueurs Turcs. Les locaux prennent immédiatement la maîtrise des opérations, en se créant quelques occasions, mais Gautier et sa défense tiennent bon. Le FCO va lui aussi se créer quelques (plus rares) occasions, mais ne trouvera pas la faille. La mi temps est sifflée sur le score de 0-0, et déjà les organismes commencent à souffrir de la chaleur suffocante et du terrain en mauvais état.

 

La seconde période reprend sur les mêmes bases que la première, à savoir une domination locale. L’US Colmar ouvrera la marque à l’heure de jeu, sur un centre en retrait venu de la gauche. C’est alors le début de la rébellion obermorschwilleroise. Les Jaunes jouent le tout pour le tout, et pressent les colmariens dans leurs derniers retranchements. Charles, entré en cours de jeu au poste d’attaquant (si, si !) va faire don de son corps à la cause de l’équipe, en se sacrifiant pour égaliser de…la poitrine. Il y cèdera une côte au combat. (vidéo du but par Marie)

 

Malheureusement, le statu-quo sera de courte durée, puisque les locaux vont réussir à marquer un second but d’une frappe croisée, à dix minutes du terme. Les visiteurs vont tout faire pour égaliser, quitte à prendre un troisième but en contre. Mais finalement, plus rien ne sera marqué, et les Jaunes bouclent ainsi leur saison sur une défaite qui ne remet pas en cause la magnifique saison écoulée.

 

L’heure est au repos pour les joueurs, dirigeants et supporters. C’est les vacances !

 

 

 

 

 

Leymen 2-7 Obermorschwiller

 

Appliqué jusqu’au bout, le FCO a bouclé en beauté son fantastique parcours en championnat. Sept buts à deux, les supporters ont eu droit au feu d’artifice final. « Oh la belle jaune ! »

 

Match sans enjeu, où aucune équipe n’avait plus rien à gagner ni à perdre. Mais coach Marco, perfectionniste parmi les perfectionnistes, n’avait aucunement l’intention de « laisser filer » cette rencontre. Question de respect pour Leymen et le reste du championnat. En claquant des buts comme des perles à un collier, les Jaunes ont fait honneur à leurs couleurs. Il est vrai que l’adversaire n’a visiblement pas souhaité jouer le coup à fond. C’est donc face à une équipe très différente du match aller (avec quelques joueurs de la réserve) que le FCO a glané ses derniers points de la saison.

 

Pourtant, les visiteurs peinent à rentrer dans le match, et se fond cueillir à froid dès les premiers instants, par un coup franc direct à l’entrée de la surface. Heureusement, il ne faut que quelques minutes au leader pour reprendre ses esprits. Et là, c’est le début du festival. Chacun ou presque y ira de son but. Mention spéciale à Mouka et Ludo, sans oublier Kiki, ki marque là son premier but de la saison (bravo à Marie pour la vidéo). Les locaux marqueront un dernier but sans conséquence, sur penalty, en toute fin de match.

 

Le coup de sifflet final retentit, et joueurs et supporters se rassemblent sur le terrain pour y entonner l’hymne du club. S’en suivit une belle fête au club house du village. Mais le moment inoubliable de la soirée restera incontestablement la promenade sur la remorque d’Henri dans les rues du village. (voir l’article dans les DNA)

 

*Bonus Track*

 

 

 

 

 

Leymen : 3 juin

 

20 mai 2007

Equipe I, Championnat, 21ème journée

 

Obermorschwiller 1-1 Wittersdorf

 

Et Mouk’ a fait mouche !

Globalement dominé durant son dernier match à domicile, le FCO est parvenu à arracher le match nul face au voisin Wittersdorf. Deux points qui valent de l’or à deux journées de la fin, pour une montée mathématiquement assurée !

Le match débute sous un beau soleil entre ces deux voisins pour qui la victoire était vivement conseillée pour remplir à leurs objectifs respectifs. L’équipe de Wittersdorf, bien en place, à l’instar du match aller, pose des problèmes aux locaux. Il faut un retour plein de détermination de Jean-Luc qui, d’un tacle viril mais correct dans la surface, écarte le danger. C’est ensuite Gautier qui remporte deux face à face durant la première période. En attaque, Marco a été contraint de faire quelques modifications, en l’absence de Hervé, blessé à un orteil et indisponible jusqu’à la fin de saison. Thierry a ainsi pris le poste de meneur de jeu, en lieu et place de Nico, montant d’un cran pour épauler Ludo sur le front de l’attaque.

 

C’est ce même Ludo qui se créera une magnifique occasion : excentré, il décoche une belle frappe qui termine sa course sur l’arête du but. D’autres opportunités seront à mettre à l’actif des Jaunes, mais la mi-temps est sifflée sur un score nul et vierge. Dans le second acte, les offensives se font plus franches des deux cotés. Les visiteurs prennent même l’ascendant, mais la défense Jaune et son gardien (qui se rattrape bien de son match raté de Wentzwiller) repoussent l’échéance. On croit à l’ouverture du score, sur un corner… direct. Rentrant et de dirigeant vers la lucarne, le coup de pied de coin manque de surprendre tout son monde. Mais Gautier parvient, des poings, à repousser le ballon sur la transversale. Le ballon est finalement dégagé, mais le leader a eu chaud !Mais cela ne fait que repousser l’échéance, et sur un nouveau face à face, K. Lopez frappe dans un premier temps sur le gardien. Le ballon revient dans les pieds du fils du président de l’ASW, qui ouvre le score.

 

 

Touchés dans leur orgueil, les locaux ne s’en laissent pas compter, et vont tenter à tout prix d’égaliser. De son coté, Wittersdorf se replie et attend les situations de contre. Les défenses tiennent et font parfois preuve d’un engagement à la limite de la faute. C’est d’abord Mouka (entré à la place de Ludo) qui s’écroule, fauché dans la surface mais l’arbitre ne bronche pas. L’attaquant d’Ober trouvera tout de même la faille, en reprenant de volée une balle qu’il loge au ras du poteau droit du gardien adverse. Les joueurs exultent, à tel point que Jean-Luc est averti pour avoir outrepassé la bienséance, en se dénudant le torse. Il reste quelques minutes à jouer, et au vu du déroulement de la rencontre, ce match nul est une bonne opération. Toutefois, le match hésite encore à se trouver un vainqueur. Un attaquant Rouge se fait déséquilibrer dans la zone de vérité, mais là encore, l’arbitre ne siffle pas. Sur le contre et de l’autre coté du terrain, Nico se débarrasse du gardien, mais ne parvient pas à servir Mouka, idéalement placé. Mais si cette action des arrêts de jeu avait donné la victoire aux locaux, non seulement le titre serait acquis pour de bon, mais elle fut été très cruelle pour les Wittersdorfois.

 

Ça y’est, avec trois points d’avance sur Wentzwiller et sept sur Oltingue, le 3ème, le FCO a validé son accession en division 1 ! Pour Wittersdorf au contraire, le podium s’éloigne, et il lui faudra impérativement venir à bout de Wentzwiller pour espérer une montée en tout point méritée.

 

*Bonus Track*

3 avants terribles (pas de victoire, mais une montée : ça compense !)

 

 

8 mai 2007

 

Equipe I, Championnat, 19ème journée

 

Comme dans un rêve (en mieux)

 

Folgensbourg 0-3 Obermorschwiller

 

Le FCO a fait un immense pas vers le titre, en dominant l’équipe de Folgensbourg, celle là même qui lui avait imposé sa seule défaite à l’aller. C’est … Gautier qui a montré la démarche à suivre, en inscrivant le premier but de la partie.

 

Cette rencontre aurait dû se jouer le dimanche précédent, mais, faute d’arbitre, les joueurs n’ont pas pu en découdre. C’est donc en semaine que se sont ouverts les débats entre deux équipes encore en course pour le titre. C’était la dernière chance pour Folgensbourg, qui a défaut de victoire, aurait tiré un trait sur la première place. La partie débute dans des conditions absolument dantesques. Vent, pluie et froid, un cocktail indigeste. Probablement un peu masochistes, les Jaunes décident, lors du Toss, de débuter la partie contre les éléments. À 11 contre 12, l’objectif était de limiter la casse. Il y avait tant de vent, à tel point qu’il était presque impossible pour le FCO de franchir la ligne médiane, le ballon revenant aussi vite qu’il était parti.

 

A ce petit jeu, c’est forcément l’équipe de Folgensbourg qui domine, et se crée de nombreuses occasions. Mais ceux-ci se montrent parfois maladroits dans la zone de vérité. La pause est sifflée sur ce score nul et vierge, sans que les locaux n’aient pu bénéficier des conditions météorologiques en leur faveur. C’est une deuxième période identique qui s’annonce, au seul détail près que les rôles ont été inversés. Au sortir des vestiaires, les coéquipiers de Jean-Luc décèlent toutefois une baisse de l’intensité du vent. Fichtre ! Il faudra faire avec. Ou plutôt sans. Bien sur, les attaquants du FCO se créeront quelques occasions, mais le vent s’est calmé et les locaux reprennent voix au chapitre. Mais le tournant du match aura lieu à l’heure de jeu. Une sorte de non-occasion, ou alors un macro coup de bol. Ou bien la méga classe. Appelez ça comme vous voudrez.

 

Toujours est-il que Gautier s’empare d’un ballon que tous, lui compris, croyaient anodin. Il profite d’une brise renaissante pour envoyer un dégagement au pied, droit devant. La trajectoire de la balle, tendue et portée par le vent, rebondit une première fois à l’entrée de la surface adverse, lobe le gardien et finit sa course sous la transversale. Gautier n’ose pas encore y croire, ni lever les bras. Mais de voir courir tous ses partenaires sur lui confirme la version que ses yeux lui ont décrite. Le FCO ouvre la marque sur ce but inqualifiable.

 

Le match est lancé, et les locaux décident de tout mettre en œuvre pour égaliser. Malheureusement pour eux, ils s’exposent à des contres, et c’est fort logiquement que Hervé puis Mouka vont trouver la marque. Les attaquants bleus se cassent eux les dents sur un Gautier qui réalise sans doute son meilleur match de la saison. Laisse un peu de coté sa traditionnelle modestie. Il ne peut toutefois s’empêcher un « j’ai pas de mérite, le vent m’a aidé».  Mais il savoure comme il se doit cet instant unique. Car contrairement à ce que dit Renaud, c’est pas que « dès le vent soufflera que Gautier remarquera ».

 

Et dire qu’il a eu droit à un sermon collectif et universel pour s’être couché à quatre heures du matin la veille du match…

 

 

 

 

13 avril 2007

Equipe I, Championnat, 20ème journée

 

La peur de gagner ?

 

Wentzwiller 2-1 Obermorschwiller

 

Ils avaient l’occasion d’en finir. Oui, de tout plier. En l’emportant à Wentzwiller, Ober pouvait tuer le suspense et assurer son titre de champion. Au lieu de cela, le dauphin a fait trébucher le leader, et les positions se resserrent en haut du classement. Rien n’est fait !

 

Le jeu en valait la chandelle. Une victoire face au concurrent direct, et le titre est dans la poche ! C’est en tout cas ce que les calculs (savants) réalisés par Jean-Luc démontrent. La célèbre  « peur de gagner », celle là même qui hante le petit joueur de tennis, classé 341ème à l’ATP, à qui il ne reste qu’un jeu à gagner pour vaincre Roger Federer… C’est sans doute un sentiment comparable qui a produit son effet dans la tête des hommes de Marco. Sans doute crispés face à cet enjeu énorme, les Jaunes démarrent mal la partie. Le terrain est très petit, et le ballon circule beaucoup, va d’un but à l’autre. Il ne faut que quelques minutes aux les attaquants locaux pour trouver la faille. Une frappe flottante des 25 mètres laisse Gautier sans réaction. L’AS Wentzwiller mène 1 but à 0.

 

Ce but a le mérite de booster les Jaunes, qui vont tout faire pour revenir au score. Il ne faut que quelques instants à l’inévitable Hervé pour remettre les pendules à l’heure, après avoir dribblé le gardien. Un quart d’heure de jeu, et déjà 1-1. Ce match au sommet tient toutes ses promesses ! D’autres occasions verront le jour, de part et d’autre, comme ce coup franc de Walid, sorti in extremis par le gardien local, ou encore ce lob raté par un attaquant de l’ASW. La mi temps est sifflée sur ce score de 1-1.

 

Que faire ? Tenir le score et maintenir les adversaires à distance, ou alors tenter le tout pour le tout ? Mais sur un terrain aussi petit, les calculs s’avèrent difficiles, tant la balle circule vite. On exagère à peine quand on dit que le moindre coup franc au milieu du terrain ressemble à une coup franc aux 20 mètres. Toujours est-il que le match peine à se trouver un vainqueur. Mais en terme d’agressivité, les Rouge et Noir sont assurément médaille d’or. À entendre crier certains supporters locaux, on doute que Ober va sortir indemne de panier à crabe.  Les spectateurs haranguent leurs favoris aux cris de « savate le 11 » et autre « chope le 8 ». Résultat, Hervé sort en boitant, remplacé par Ludo. Le verdict du médecin, on l’apprendra plus tard : fracture d’un orteil. Il faudra finir la saison sans lui. On n’ose croise que cette blessure était voulue par une partie des locaux. Non, blesser l’un des meilleurs joueurs d’un adversaire direct, ce n’est vraiment pas sportif. Et Wentzwiller n’a de leçon à recevoir de personne en terme de sportivité.

 

Mais revenons au jeu. D’ailleurs, à ce moment là, il ne reste que quelques instants à jouer. Le temps pour les locaux de manquer deux énormes occasions. Et puis viennent les arrêts de jeu. Et ce coup franc à l’entrée de la surface, dans le coin gauche. Et puis cette frappe au premier poteau qui rase le poteau. Et puis l’arbitre qui siffle la fin du match. Et puis, clap de fin.

 

Le duel direct a tourné en faveur de Wentzwiller. C’est désormais un duel à distance que vont se livrer le FCO et l’ASW pour le gain du titre. Aux Jaunes de se montrer aussi réguliers que lors de l’ensemble de la saison, et de profiter au mieux des trois points d’avance qu’ils bénéficient sur leurs poursuivants.

 

*Bonus Track*

Corner de Walid, tête d’Hervé (occasion malheureusement ratée)

 

6 mai 2007

Equipe I, Championnat, 13ème journée

 

Luemschwiller 1-2 Obermorschwiller

 

Tout simplement indispensable !

 

Le FCO a arraché une victoire ultra importante face au voisin Luemschwillerois. Des Verts définitivement écartés du titre et des Jaunes qui s’en rapprochent, c’est la leçon à tirer de ce week-end.

 

En ce dimanche indécis pour cause d’élections, le FCO est accueilli au cri d’ « applaudissez l’élection de Jean-Marie Sarkozy. Allez l’OhèMeuh. » Ambiance. Arrivés dans les vestiaires, première mauvaise nouvelle : la mine d’Hervé. Traits tirés et visage pâle : le métronome offensif devra ronger son frein sur le banc. Ludo, qui était censé débuter la partie en tant que remplaçant, prend donc place sur le front de l’attaque. Et il profite parfaitement de cette occasion pour inscrire un magnifique but, lui qui n’avait plus marqué depuis Ueberstrass, en Coupe. Excentré sur le coté droit de la surface, il parvient à se rééquilibrer pour expédier, de volée, le ballon dans le coté opposé du but. Le gardien ne peut que constater les dégâts. Dix minutes de jeu, et le FCO mène déjà un but à zéro.

 

Vexée, l’équipe de Luemschwiller, (très différente par rapport au match aller),  tente de hisser son niveau de jeu. Mais la défense a du répondant face aux attaquants locaux, pour la plupart très physiques. Les locaux sont surtout dangereux sur coup de pieds arrêtés, comme ce coup franc enroulé boxé par Gautier. Le ballon est ensuite repoussé par Jean-Luc, sur une frappe à bout portant, dans la continuité de l’action. Avant la mi-temps, un ultime duel sera perdu par un attaquant local. La pause est sifflée sur le score de 1 à 0. Les joueurs de Marco sont tiraillés entre la satisfaction de ne pas avoir pris de but et la déception de ne pas avoir atteint l’entracte avec un matelas plus confortable. Car le FCO a eu l’occasion de faire le break.

La seconde période débute avec une bonne dizaine de minutes de retard. Des mots se sont apparemment échangés dans le vestiaire des arbitres. Pour en savoir plus, allez lire le BO, mais ici, on parle de la vérité du terrain. Toujours est-il que Marco, visiblement pas rassuré par ce seul but d’écart, décide de faire rentrer Hervé (soigné à grands coups d’Efferalgan). Pourtant malade, l’homonyme du meilleur joueur mexicain de tous les temps (coïncidence ?) a le temps d’envoyer Ludo sur orbite, et ce dès son premier ballon. L’attaquant à la coiffure supersonique évite la sortie du gardien et s’en va marquer un beau doublé. La caisse de crémant n’est décidément plus très loin.

 

Dès lors, les joueurs (et plus particulièrement les défenseurs) mettent un point d’honneur à ne pas encaisser de but. Il s’agirait en effet d’un bel exploit, car le niveau des attaquants locaux est très élevé (oups, lapsus…). Gautier remporte un face à face, mais ça ne fait que retarder l’échéance. Les locaux trouveront finalement la faille, malgré le don de son corps à la science fait par Jean-Luc. Un contre défavorable pour le libero Jaune et hop, la balle est dans les filets. L’attaquant de Luemschwiller a trouvé le moyen de marquer dans un angle impossible, et ce en profitant de l’hésitation coupable de Gautier.

                                                                

Mais qu’importe, le FCO remporte ce match et assoit sa position de leader au classement. D’autant plus que les résultats des autres matches lui sont on ne peut plus favorables. Wentzwiller a perdu face à Folgensbourg (3-5) et Wittersdorf n’a pas été en mesure de dominer Waldighoffen (1-1). Mais que dire d’Oltingue, qui s’est littéralement fait atomiser par Leymen (6-0) ?

L’heure serait elle à la remise en question du coté du club jurassien, qui semble avoir tiré un trait sur l’accession ? Mais comme le dit le proverbe chinois : « Qui s'est brûlé la langue n’oublie plus de souffler sur la soupe »…

 

*Bonus Track*

Le chant de la victoire ! (avec un Jean Luc dé-chaî-né)

 

 

22 avril 2007

Equipe I, Championnat, 18ème journée

 

Waldighoffen 0-5 Obermorschwiller

 

Un passage obligé

 

Le FCO a empoché quatre points indispensables en venant facilement à bout de l’avant dernier, Waldighoffen, au terme d’un match à sens unique.

 

 

En l’absence de coach Marco, parti faire un tour au pays de la Vodka et de Vladimir Beschastnykh, le FCO se rendait au stade Edmond Schutser de Waldighoffen pour y affronter l’équipe locale. C’est à Thierry, blessé, qu’est revenue la fonction d’entraîneur d’intérim.

 

L’équipe mettra quelques minutes à se mettre réellement en marche, le temps de se faire la presque habituelle frayeur du début de match. Les Jaunes comprennent vite quelle est la clé du match : les attaques lancées dans le dos de la défense. Rapidement, les visiteurs trouvent la faille, par l’intermédiaire d’Hervé, qui se joue du gardien avant d’envoyer la balle au fond des filets. Puis c’est au tour de Nicolas, qui inscrit rapidement le but du break, imité très vite par Hervé, qui récidive. La mi-temps est sifflée sur le score sans appel de 3-0. Evidement, le mot d’ordre dans les vestiaires est de ne pas prendre de but. Est il besoin de signaler que ces mots sont ceux sortis de la bouche de Jean-Luc ?

 

Malgré quelques occasions au cours de la seconde période, les locaux ne parviendront pas à inscrire de but. C’est au contraire les Jaunes qui vont inscrire encore deux pions, par l’intermédiaire de l’inévitable Hervé. Le dernier but sera inscrit par Mouka goal.

 

Cinq buts marqués, aucun encaissé : une victoire nette et sans bavure. Le match aller, qui s’est terminé en eau de boudin, n’est plus qu’un mauvais souvenir.

 

 

*Bonus Track*

Le chant de la victoire ! (pas encore tout à fait maîtrisé par les supporters J)

 

 

6 avril 2007

Equipe I, Championnat, 12ème journée

 

Obermorschwiller 4-0 Durmenach

 

Une bonne chose de faite


Sorti indemne du match piège que représentait ce duel face au dernier de la classe, le FC Obermorschwiller a parfaitement rempli sa mission.

Face a une équipe en plein doute et qui n’a pas remporté le moindre match cette saison, l’objectif du FCO était simple : les quatre points. Cette victoire est très bénéfique, étant donné que les concurrents directs ne jouaient pas ce Week-End. Elle permet donc aux jaunes de disposer d’un confortable fauteuil de six points d’avance sur son dauphin, Folgensbourg.

 

Le match part à toute berzingue, et une grosse occasion s’offre à chaque équipe lors des premières secondes de jeu. C’est d’abord Ludo qui croise trop sa frappe. Le ballon passe au ras du montant. S’en suit l’incroyable manqué d’un attaquant visiteur, qui se retrouve seul à deux mètre d’un but vide, mais qui frappe à coté du ballon. Le match est lancé… Cette occasion immanquable marquera d’ailleurs la dernière pour une équipe de Durmenach, qui sera pendant la majorité du match, arc-boutée dans sa moitié de terrain.

 

Pas besoin d’un long discours pour ce match qui fut à sens unique. Le ballon est monopolisé très haut par les Jaunes, qui attendent le bon moment pour lancer les trois « flèches » dans la profondeur. C’est ainsi qu’Hervé, parti à la limite du hors jeu, dribble le gardien et ouvre le score. Nico l’imitera quelques minutes plus tard, d’une belle frappe lointaine. Le troisième but sera encore marqué par Hervé, ce qui permet aux locaux de rejoindre les vestiaires sur le score sans appel de 3-0.

 

Un quatrième but sera marqué en début de seconde période, tuant tout suspense. Le FCO se contente alors de gérer son avantage, les adversaires étant trop démoralisés pour espérer revenir dans la partie. La défense, emmenée par Jean Luc, reste concentrée pour garder la cage inviolée. Avec cette victoire, Obermorschwiller s’assure donc 6 points d’avance sur Folgensbourg. Le duel au sommet face à Oltingue risque d’être décisif pour la suite du championnat. Mais avant cela, il faudra affronter Ueberstrass dans le cadre des 8èmes de finale du trophée du Crédit Mutuel Sundgau.

 

 

11 avril 2007

Equipe I, Trophée du Sundgau, 1/8ème de finale

 

 

Ueberstrass 2-1 Obermorschwiller

 

Cruel !


Face à des adversaires hiérarchiquement supérieurs, le Football Club Obermorschwiller a réalisé un bon match, mais fut victime du réalisme d’Ueberstrass.

 

Privé de son libero et de son latéral gauche habituels, Marco a dû proposer une défense qui n’était pas sans rappeler celle de l’équipe des -18ans de l’an passé. Julien et Charles rejoignaient donc Lucas et Nicolas dans l’arrière garde. Après le match de vendredi, Kiki et Jean-Luc furent ménagés. Ce dernier ressentant d’ailleurs quelque douleur au diplomatique (les vétérans de la guerre du Viet-Strass auront compris).

 

Le match débute bien pour Ober, qui donne du répondant à des locaux qui semblent très remontés. La soi-disant supériorité des locaux n’est de loin pas flagrante. La preuve, c’est le FCO qui ouvre la marque, par l’intermédiaire de Ludo, après un beau travail de Steve sur l’aile gauche. Ce but a le mérite de réveiller des locaux jusque là mis sous pression par leurs hôtes. Un arrêt peu académique de Gautier lors d’un face à face repousse l’échéance. Mais les Blancs vont finalement trouver la faille, profitant d’une mésentente défensive entre le gardien et son libero. La mi-temps est sifflée sur le score de 1-1.

 

La seconde période sera marquée par un long temps fort de la part des coéquipiers de Nicolas, capitaine d’un jour. Les Jaunes dominent leur sujet, les locaux sont asphyxiés et repliés en défense. Ils tapent le plus loin possible chaque ballon qui traîne. Malgré tout, le FCO parvient à se créer quelques occasions, notamment une superbe frappe de Cédric, bien arrêtée par le gardien adverse, alors qu’elle prenait le chemin de la lucarne. Mais le temps passe et alors qu’on se dirige vers les prolongations, Ueberstrass en profite pour placer un contre assassin et réduire à néant les espoirs du FCO. Malgré cela, les Jaunes vont pousser jusqu’au coup de sifflet final, sans parvenir à marquer.

 

Le FCO sort du trophée du Sundgau après avoir tenu tête à deux équipes de division 1. Le bilan ne peut donc pas en être négatif. La coupe n’était d’ailleurs pas la priorité. Mais voilà que se profile la redoutable équipe de Oltingue dans un match qui s’annonce déterminant dans la course au titre…

 

 

 

 

18 mars 2007

Equipe I, Championnat, 16ème journée

 

Helfrantzkirch 0-3 Obermorschwiller

 

Jaune patafix


Sorti vainqueur du combat viril que leur proposaient les Bleus d’Helfrantzkirch, le FCO a une nouvelle fois su faire bloc pour empocher les indispensables points de la victoire. Son dauphin Folgensbourg a lui aussi fait le plein face à Durmenach, et pointe toujours à deux points…


Prévenus de la réputation virile de leurs adversaires, les Jaunes ont pu découvrir de leurs propres yeux l’accueil à la façon Helfrantkirch. Pas très carioca, plutôt rugueux. Mais le FCO montre qu’il a du répondant, et n’hésite pas lui aussi à mettre le pied s’il le faut. Côté plus négatif, le jeu balle au pied laisse à désirer. Il faut dire que le terrain ressemble plus à un no man’s land qu’à une moquette de billard. Pourtant, le mauvais état de la pelouse n’explique pas tout.


En fait, les Jaunes ont tendance à confondre vitesse et précipitation, surtout durant une période de flottement au cours de la première période. Combien de ballons y seront perdus pour des coups francs trop vite joués ou d’autres mésententes ? Cette période brouillonne passée, le FCO reprend le dessus sur
son adversaire. Il ouvre même la marque par l’intermédiaire de Cédric, lancé dans le dos de la défense. La mi-temps est donc sifflée sur le score de 1-0. Les hommes de Marco sont d’ailleurs plutôt satisfaits d’avoir su répondre au défi physique du match.

La seconde période prouvera toute l’utilité du travail physique effectué à l’entraînement. Peu à peu, les joueurs prennent le dessus sur leur vis-à-vis, avec à la clé quelques beaux gestes et des jolis mouvements collectifs. Les locaux, souvent dépassés, jouent le joueur quand la balle est déjà trop loin. Heureusement, les Jaunes évitent les coups trop violents et ne tombent pas dans la provocation. A l’heure de jeu, Loupiotte effectue une superbe montée, et offre un caviar à Mouka qui n’a pas à forcer son talent pour battre le gardien de près. Le score sera même alourdi par un but de Nico à la fin du match.

3-0, le score est presque parfait. Mais alors qu’il se replace et que le match est plié, Thierry se tord la cheville sur la pelouse. Verdict : grosse entorse. La poisse poursuit le milieu récupérateur qui vient juste de se remettre de sa rupture des ligaments du genou. Stupide, surtout aux vues du contexte la blessure ! En toute fin de match, les locaux cherchent surtout à sauver l’honneur, mais le dernier duel du match sera remporté par Gautier. Une nouvelle fois, la défense a tenu.

Avec 7 buts encaissés, et même si cela peut paraître prétentieux, Jean-Luc peut se vanter d’être le taulier de la meilleure défense… du Haut-Rhin !

 

(Ndlr : le gardien de l’US Colmar, div2, GrA, a encaissé 3 buts le W-E dernier, ce qui porte son total à 8).

 

Autres résultats du week-end

>> Réserve : RC Mulhouse 6-0 FC Obermorschwiller : face au leader, pas de miracle. Un match en ligne droite (car ce n’était pas un tournant) à sens unique. Au fait, j’ai eu mon permis.

>> -15 ans : Obermorschwiller 1-2 Carspach : une bonne seconde période, mais pas suffisante pour gommer le retard pris en première.

>> Benjamins : Obermorschwiller 4-2 Hagenthal : ils continuent sur leur lancée !

>> Poussins : Carspach 1-13 Obermorschwiller : 113 ; au summum.

 

18 mars 2007

Equipe I, trophée du Sungdau, 1er tour

 

Obermorschwiller 2-0 Hégenheim

 

Le plein de confiance !

 

 

Ce week-end était consacré au premier tour du trophée du Sundgau. Opposé au FC Hégenheim, le FCO a réussi à s'imposer face à un adversaire pourtant pensionnaire de première division. Deux buts, un par mi-temps, auront fait basculer cette rencontre, disputée dans des conditions météorologiques dantesques. Et en l'absence d'Hervé et de Nicolas Riss, la performance est encore plus belle !

 

Le trophée du Sundgau est une compétition qui a failli sourire au FCO la saison dernière. En effet, les Jaunes n'ont été sortis de la dernière édition qu'au stade des demi-finales, par Saint Louis Bourgfelden, après un match fou (3-3 à la fin du temps réglementaire, 4-5 après prolongations). Le tirage au sort avait d'entrée désigné un gros client pour Ober, puisqu'il s'agissait du FC Hégenheim, solide équipe de Division 1. Tirant profit du fort vent en première période, le FCO domine logiquement son adversaire, de qui les longs ballons sont systématiquement renvoyés au destinataire. Bien aidé par les éléments, Obermorschwiller va prendre le contrôle des opérations, grâce à un but de Mouka, qui se permet un grand pont sur le gardien avant de marquer. A la 20ème minute, le FCO mène 1-0 et c'est mérité. Plus rien ne sera marqué en première période, et au signal de la mi-temps, les 22 joueurs rejoignent le vestiaire au petit trot, chauffage oblige.

                

La seconde période s'annonce plus corsée pour les locaux, ces derniers devant faire face au vent et à la pluie glaciale. Les Rouges se font plus pressants et tentent de tirer bénéfice du vent. Malgré quelques tirs et coup de pieds arrêtés tentés directement, Hégenheim a tendance à abuser de longs ballons qui se perdent en sorties de but. La défense tient bien le choc, malgré son remodelage après le forfait de Nico R, très bien suppléé par Cédric. C'est encore le FCO qui se crée les meilleures opportunités, grâce aux courses des deux flèches du front de l'attaque, idéalement servis par les milieux. Le second but de la partie est inscrit par Ludo, en contre, à 5 minutes du terme.

 

Un but par attaquant, aucun encaissé : la jauge de confiance se remplit encore. De bon augure avant d'aller affronter Muespach sur ses terres, avec la victoire pour seul objectif. L'après-midi aurait été idéale si Charlou ne s'était pas écroulé, victime d'une entorse. C'est cet esprit de guerrier et d'abnégation que Thierry retiendra, en citant du Rothen : "les gars, cet aprem', on s'est mis les c*uilles sur le terrain !"

 

 

Autres résultats du week-end

 

>> Réserve : Richwiller II 2-0 Obermorschwiller II : pas grand chose à faire pour les réservistes face à un des favoris du groupe.

>> -15 ans : Obermorschwiller 0-7 Sierentz. Mouais...

>> Poussins : Tagsdorf 0-1 Obermorschwiller : vraiment dommage, car les occasions n’ont pas manqué ! Mais il faut aussi apprendre à perdre dans ces conditions.

 

 

 

11 mars 2007

Equipe I, championnat, 14ème journée

 

Obermorschwiller 2-1 St Louis Bourgfelden

 

 

 

...mais qu'elle est précieuse !

 

Menés au score à la mi-temps, les jaunes ont pourtant su sortir les crocs pour venir à bout d'une équipe de Bourgfelden qui les avait déjà perturbé au match nul à l'aller. Deux magnifiques buts auront réussi à inverser la tendance pour permettre au FCO d'empocher le pactole de la victoire. Ce n'est peut être pas la plus belle, mais qu'elle est précieuse !

 

La tendance du match aller s'est confirmée : St Louis Bourgfelden est décidé à poser de sérieux problèmes au FCO. Après deux premiers matchs ponctués de victoires, le match à St Louis a constitué le premier petit coup d'arrêt de la saison, le FCO cédant le nul sur la fin. Et pour ce match retour, les Ludoviciens n'ont pas été loin d'infliger leur deuxième défaite aux locaux. La première mi-temps est dominée par des Bleus profitant des difficultés de placement de leurs adversaires. C'est fort logiquement qu'ils inscrivent le premier but de la partie, consécutif à un coup franc joué vite et bien. Marco a beau se démener sur son banc, mais les deux changements effectués n'y changent rien. St Louis est même tout près de doubler la mise sur une action à l'issue incroyable. Un attaquant se présente seul devant Gautier qui, battu, voit filer son vis à vis vers le but. Il va marquer, c'est sûr ! C'est sans compter sur le retour plein de malice de Kiki. L'attaquant sentant la respiration de la locomotive lancée à sa poursuite, tergiverse et tire sur le poteau avant... de s'y empaler ! Le bruit provoqué par l'impact est terrible. "J'ai cru qu'il était mort" affirme Jean-Luc. Au lieu de cela, le Ludovicien se relève comme si de rien n’était, presque étonné que tout le monde s'étonne à ce point de sa santé. Il en vient même à rire après qu'un de ses coéquipiers se soit moqué de lui pour cette digestion de la feuille de match...

 

A la vue de la première mi-temps, c'est évident. Si le break avait été fait par les visiteurs, le FCO aurait pu tirer un trait sur la victoire. La pause est donc sifflée sur le score de 0-1. Le sermon de Marco traverse les murs et témoigne du savon passé par le coach à ses joueurs. Les Jaunes n'ont peut-être pas réalisé la meilleure première période de la saison, mais le retard n'est pas impossible à combler. Les locaux remontent sur la pelouse ultra-motivés, le repositionnement tactique opéré à la mi-temps ayant porté ses fruits. Un coup franc à l'entrée de la surface de Mouka en début de mi-temps, magnifiquement sorti par le gardien adverse, laisse augurer du meilleur. La lumière viendra d'un autre coup franc, plus lointain, celui-ci tiré par Walid. Le milieu décoche une frappe à la trajectoire imparable qui vient se loger en lucarne. Le gardien adverse ne peut constater les dégâts. Le score est de 1-1. Les spectateurs ne devront pas attendre longtemps avant de voir le second but de locaux. Une superbe action collective, entre Hervé, Walid et Mouka, est ponctuée par un but de ce dernier, qui signe ainsi son retour de la plus belle des manières. La défense Jaune maintient le score malgré la pression, et au coup de sifflet final, les joueurs peuvent lever les bras et savourer cette victoire arrachée dans la douleur.

 

Cette victoire est une superbe opération pour le FCO, qui reprend la tête du groupe, bénéficiant du match nul entre Folgensbourg et Wittersdorf. Ober dispose maintenant de deux points d'avance et d'un match en retard sur son dauphin Folgensbourg. Point noir de l'après midi, la blessure de Jules, victime d'une contracture à la cuisse. Espérons un rétablissement rapide pour le briscard de l'entrejeu !

 

 

 

21 février 2007

Equipe I, match amical

 

Pratteln II 0-1 Obermorschwiller

 

C’est bon pour le moral !

 

Pas de répit pour l’équipe une qui, le lendemain du match face à Muespach, a remis le bleu de chauffe pour se frotter aux rudes suisses de Pratteln. Avec la réussite, puisque les joueurs de Marco ne se sont pas contentés de défendre, ils ont en plus réussi à arracher la victoire dans les derniers instants de la partie.

 

Un p’tit feu pour démarrer, une caresse pour décoller. Si tu veux te réchauffer… c’est pas à Pratteln qu’il faut jouer ! En ce lundi soir très très frisquet, la troupe des joueurs du FCO se sont donnés rendez-vous à la frontière allemande pour se rendre par la suite à Pratteln, commune suisse-allemande située dans la banlieue de Bâle. A leur arrivée sur le parking du club, les Obermorschwillerois ont de quoi être surpris de l’important complexe qui se dévoile sous leurs yeux : club house imposant, 3 terrains d’entraînement grillagés, terrain de beach… Il faut signaler au passage que l’équipe fanion de Pratteln évolue en Ligue 2 suisse, ceci expliquant cela.

 

Les dirigeants avaient donc prévu depuis longue date ce match en terre suisse, histoire de peaufiner la préparation des joueurs et de les préparer aux matchs décisifs du cycle retour. Après le nul concédé face à Muespach, la marge de manœuvre s’est resserrée et les jaunes se doivent d’être au point physiquement pour répondre présent. Car désormais, toutes les équipes attendront le leader de pied ferme.

 

Le groupe emmené par Marco était toutefois assez riche, afin de « faire tourner » pour ne pas trop fatiguer les organismes. Ce match amical était aussi l’occasion de tester un nouveau système de jeu, composé d’une défense centrale à trois, de trois milieux et de quatre joueurs à vocation offensive. Le match débute de façon équilibrée, et restera sur cette tendance jusqu’à la fin du match. Les occasions se multiplient de chaque coté, mais les attaquants ne parviennent pas à marquer. Le FCO croît même ouvrir le score sur une mésentente entre le gardien suisse et son défenseur, mais l’arbitre intervient et signale un hors-jeu. La mi-temps est sifflée sur le score de 0 à 0, qui ne reflète pas de la qualité du match. Ces Suisses sont en effet une des meilleures équipes a avoir croisé la route du FCO cette saison, sinon la meilleure.

 

La deuxième mi-temps est l’occasion de faire souffler certains éléments, et c’est pratiquement la moitié de l’équipe qui est renouvelée. La pression des Suisses se fait alors un peu plus forte. Mais le quatuor offensif du FCO ne cesse pas d’harceler la défense locale. Hervé, Ludo, Nico et Thierry se créent quelques occasions, et c’est justement ce dernier nommé qui va trouver la mire en envoyant le ballon au fond des filets, à 10 minutes de la fin. Les joueurs de Pratteln vont tenter de revenir au score en se créant quelques situations chaudes (notamment un poteau), mais le FCO va tenir et finalement s’imposer, à la grande joie de Ludo, qui a pu « se faire les p’tits Suisses ». C‘est plutôt une bonne assiette de spaghetti bolognaise qui attendra les joueurs à la sortie des vestiaires, ceux-ci profitant de l’hospitalité suisse et pour certains… du joli minois de la serveuse. Bitte schön !

 

 

20 février 2007

Equipe I, Championnat, 4ème journée (match en retard)

 

Obermorschwiller 0-0 Muespach

 

Cortex orbito-frontal & Co.

 

Michel Lebreux, maître de conférences à la fac de médecine de Strasbourg, a assisté à la rencontre de championnat opposant le FC Obermorschwiller à Muespach. L’honorable professeur a accepté de répondre à nos questions.

 

Rédaction : Monsieur Lebreux, comment se fait-il que vous avez assisté à cette rencontre opposant le FCO à Muespach ?

Michel Lebreux : Il s’avère que je suis le parrain d’un joueur de Muespach. Ce dernier fêtant son anniversaire en ce dimanche 18 février, toute la famille s’est réunie en sa demeure pour festoyer. J’ai donc décidé de suivre mon filleul en ce lieu pour y suivre sa rencontre de football, qui s’est malheureusement terminée sur un score nul et vierge.

 

R : Qu’avez vous pensé du match à proprement parler ?

M.L. : Ma foi, il s’agissait d’une bien belle rencontre, très équilibrée. À dire vrai, je n’avais jamais assisté au moindre match de football auparavant. Je n’avais pas envie de céder à cette mode, et je dois dire que j’ai été agréablement surpris par le spectacle proposé. Le match était relativement équitable, ne manquait à cela que des buts pour que le spectateur en ait eu pour son argent. Je vais vous citer l’humoriste Pierre Deproges : «Les hémorragies cérébrales sont moins fréquentes chez les joueurs de football. Les cerveaux aussi ! ». Il est vrai que les footballeurs n’ont pas pour réputation de posséder la subtilité d’esprit qui m’anime, mais soit, à chacun son domaine de prédilection. Mais à l’avenir, je vais profusément réviser mon jugement. Je note l’excellent esprit dans lequel s’est déroulé la rencontre, ce qui est en soi un certaine forme d’intelligence. Very Fair-play, comme le disent si bien les anglo-saxons !

Je me permet à mon tour de poser une petite question : comment se fait-il que les joueurs sur le terrain se bornent à jouer avec les pieds. A mon sens, cela serait bien plus aisé de marquer avec les mains !

 

 

R : On comprend bien que sans la présence de votre filleul, ce n’est pas devant un match de football que vous aurez occupé votre dimanche après midi…

M.L. : Je vous le confirme ! Je vous parle de football comme une perruche pourrait vous parler d’un concept freudien. Toutefois, je vais tenter d’apporter un peu de mon savoir anatomique pour que cette interview ne soit pas une coquille vide. Après le coup de sifflet final, j’ai surpris la conversation d’un groupe de personne que je suppose supporters du club local. Ceux-là disaient que l’équipe jaune avait de quoi être déçue au niveau comptable, du fait que ce match nul ne rapportait que deux points, contre quatre en cas de succès. J’ai entendu dire qu’il ne s’agissait aujourd’hui que de « bonus », étant donné que les autres équipes ne jouaient pas, n’engrangeant par la même pas le moindre point.

Là où je veux en venir, c’est que cette déception a lieu d’être du fait d’une partie du cerveau qui agit sur l’organisme des joueurs jaunes au moment où je vous parle. Il s’agit du Cortex orbito-frontal, qui est situé juste à l’avant du cerveau. Cette petite partie du cerveau a une particularité, elle ne s’intéresse pas à ce que l’on a, mais à ce que l’on a pas ou à ce que l’on aurait pu avoir. De plus, il est à noter que (…).

 

(Note de la rédaction : plutôt que de retranscrire en termes inutilement compliqués le cours magistral dispensé par M. Lebreux, nous vous encourageons vivement à regarder cette petite vidéo trouvée sur youtube afin de comprendre pourquoi on repensera encore longtemps à ces deux points qui nous ont filé entre les doigts. Voir la rubrique Bonus).

 

>> Malgré ce match nul concédé face à Muespach, le FCO est toujours en tête et boucle le cycle des matchs aller avec 4 points d’avance sur le deuxième, Folgensbourg. Comme l’a signalé le professeur, le match était d’une assez bonne qualité, surtout en premiere période, où le FCO aurait pu faire mouche à plusieurs reprises, mais a manqué de chance en attaque. L’absence d’Hervé et Thierry n’y était sans doute pas étrangère. Charles a quant à lui purgé son match de suspension et pourra rechausser les crampons dès dimanche prochain pour l’arrivée de la lanterne rouge, Durmenach. A noter les très belles prestations de Yoann, qui effectuait son premier match de la saison, ainsi que Steve, qui a failli marquer à deux reprises.

 

 

*Bonus Track*

Le cortex orbito-frontal, qu’est ce que c’est ? (vidéo pas chiante du tout, promis)

 

 

Janvier 2007

 

Finie, l’hibernation

 

Après deux bons mois sabbatiques sans interventions sur le site de ma part, il est temps de reprendre les bonnes vieilles habitudes.

Je n’ai donc pas encore parlé des tournois de Futsal auxquels a prit part le FCO. L’équipe fanion participa au tournoi de Hirsingue et à celui de Altkirch. Les performances se sont améliorées au fil des quatre soirées, aboutissant à une belle 6ème place des Obermorschwillerois au tournoi d’arrondissement, ces derniers chutant face à l’AS Altkirch sur le score de 2-0.

 

Les Poussins ont aussi représenté le club lors d’un tournoi en salle à Hirsingue, et se sont plutôt bien débrouillés ! (A noter que leur entraînement reprendra le mercredi 21 février 2007 à partir de 17h30).

 

 

 

 

 

 

22 janvier 2007

 

Reprise de l’entraînement

 

A tous les joueurs seniors, rendez-vous ce dimanche 28 janvier à 10h00 pour le premier entraînement de l’année. Emmenez vos baskets.

 

 

 1 janvier 2007

 

 

 

 

 

 23 décembre 2006

 

Les vœux du FCO

 

L'année 2006 restera dans les mémoires comme une année riche en évènements. Un moment fort, le soixantenaire, bien sur, qui a été fêté comme il se doit. Soixante bougies pour un anniversaire réussi, Fondé en 1946, le Football Club de Morschwiller-le-Haut a franchi les années et passé les obstacles, mais a conservé l'esprit villageois qui le caractérise. Preuve en est avec ces festivités qui ont rythmé la vie du club tout au long de l'année.

 

Tout d'abord, une soirée de gala fut organisée, réunissant les figures marquantes du club (anciens présidents, sponsors, membres du comité, etc.). Un repas fût offert aux invités, la soirée étant rythmée par les interventions du Dr Claude Fuchs, les scènes cocasses de Denis Schneider et la projection d'un film évoquant les moments marquants des premières années du club à travers des interventions de joueurs de l'époque.

 

Puis, quelques semaines plus tard eut lieu un match de gala opposant les anciens professionnels du Racing Club de Strasbourg et du FC Mulhouse, opposés à une sélection locale. Les deux équipes se sont ensuite retrouvées autour d'un plat traditionnel : des carpes frites. A cette occasion, le FCO a fait don de 750 €uros à l'association de la Marpa, basée à Seppois.

 

Un mois plus tard se déroula le grand week-end sportif, où toutes les équipes du club ont pris part à des rencontres amicales. A noter également la belle messe du Dimanche matin célébrée par Maurice Bubendorff, accompagné par notre chorale. Ce même jour nous avons inauguré le nouvel espace de réunion et d'accueil située sous la salle communale dont l'aménagement a été entièrement financé par le FCO.

 

Sur le terrain : mention très bien. La saison 2005/2006 restera à jamais comme celle qui a vu la deuxième montée de l'histoire de l'équipe 2 en division 1 B.

 

 

Equipe 2 saison 2005/2006

 

Du coté des jeunes, la saison achevée s'est avérée plus difficile. Les moins de 15 ans ont connu une saison de transition, où ils évoluaient dans un groupe relevé avec un effectif limite en nombre. L'équipe des 18 ans a également

rencontré quelques difficultés en fin de saison. Heureusement, cette nouvelle saison débute avec de meilleurs résultats, les moins de 15 ans évoluent dans le milieu du classement de ce début de saison. Les équipes de benjamins et de poussins sont également sur de très bons rails en ayant remporté beaucoup de victoires.

 

L'équipe Une a quant à elle terminé la saison dernière dans le premier tiers du classement. On pensait, avec le départ annoncé de l'entraîneur et de nombreux joueurs, devoir s'attaquer à une saison difficile. Au contraire et pour

la plus grande joie de ses supporters, le FCO enchaîne les bons résultats et pointe tout simplement à la première place du classement et peut se vanter d'être Champion d'Automne. L'objectif annoncé est bien entendu le haut du tableau, pour cela, il faudra faire preuve de la même humilité que durant la phase aller.

Mais c'est aussi à vous, spectateurs et sympathisants, de venir toujours plus nombreux pour encourager les Jaune et Noir, et espérer, pourquoi pas, une belle surprise en fin de saison.

 

Durant l'année écoulée nous avons apprécié votre soutien et vous en remercions très chaleureusement. Nous vous souhaitons une paisible fête de Noël et une bonne année 2007 couronnée de succès, de prospérité et de satisfaction personnelle.

 

Cordialement,

votre FCO