La Vie du FCO
Envoyez vos commentaires fco@telecom.fr
Saison 2010-2011
Coupe du Crédit Mutuel Sundgau
FCO - Hagenthal dimanche le 22 août à 16h00 .
Championnat
Le FCO se rendra à Wahlbach pour la 1ère journée et la 2 reçoit Bréchaumont.
Voir le calendrier de la saison 2010-2011
4 juillet 2010
Grempelturnier : les Dieux de la Bière étaient parmi nous !
Ce
dimanche, le FCO organisait son grempelturnier, cela faisait 4 ans qu'un tel
évènement n'avait plus été organisé. Les jeunes membres du comité ont réussi à
motiver les anciens pour que cela se fasse.
La réussite a été totale : près de 35 équipes ont répondu présent. 2 groupes compétitions et 2 groupes folklores ont bataillé pour accéder aux 1/4 et 1/2 finales. Toutes les équipes ont été récompensées.
Une
superbe ambiance a régné tout au long de la journée. Les membres du FCO peuvent
être fiers : tous ont joué un rôle déterminant pour que cette journée se
passe dans les meilleures conditions.
Jérémie, Kevin, Toon, Balou, Arnaud, Nico, Maxime, Charles, soutenus par le président Jean-Yves et les membres du comité (Jean, Jean-Luc, Patrick, Daniel) ; sans oublier les femmes qui, en cuisine , ont préparé les repas, frites et gâteaux.
Jean-Yves, Daniel et Patrick au barbecue ont souffert par cette chaleur.
Jean-Luc, toute la journée de service à la pression, aurait des choses à raconter. Il a du en entendre des vertes et des pas mûres au comptoir...
Le président remercie les joueurs qui ont prêté main forte tout au long de la journée (préparation des terrains, services, arbitrages, mise en place du chapiteau et des tables, etc...)
Bref,
une saison qui se termine beaucoup mieux que la fin de saison dernière.
Non, le FC OBERMORSCHWILLER n'est pas mort!!!!! car il gagne encore...
RDV pour la reprise de l'entrainement senior le 30 juillet (voir calendrier de reprise en consultant le site)
Mercredi 30 juin à 18h30
Visite médicale au club house du FCO
Présence indispensable pour l'ensemble des joueurs, afin de valider la licence de chaque joueur pour la saison 2010 / 2011.
4 juillet 2010
Grempelturnier au stade de foot
Le FC Obermorschwiller a décidé, en cette année de coupe du monde, d’organiser un grempelturnier qui aura lieu le dimanche 4 Juillet 2010 .Fairplay et sportivité devront être les maitres mots de cette journée au cours de laquelle l’animation, la restauration et la buvette seront assurées par les membres du FCO.
14 juin 2010
Bilan sportif de la saison 2009 - 2010
13
juin,
2010
Obermorschwiller – Oltingue 2-1
BUTS : JIM (2)
« Le suspense jusqu’au bout pour l’attribution du titre de meilleur buteur ».
La victoire demandée par le coach Camille pour faire plaisir aux nombreux supporters présents, fut acquise aisément.
Le discours d’avant match par le coach filmé par Marie SIFFERT (voir ci-dessous), fut « presque » respecté. Je vous conseille de ne pas rater cette vidéo, elle vaut de l’or (à voir prochainement à télé foot sur TF1).
http://www.youtube.com/watch?v=8tCaS_n5TRk
La blessure de Sylvain dimanche dernier à Bourgfelden et l’absence de Driss (finale d’Alsace de Hand à Colmar) permit à Alexandre WOLFF de participer pour la première fois à un match de l’équipe une (en plus comme titulaire). Le coach trouva les mots justes pour le mettre en confiance. Il démontra qu’il avait les qualités pour intégrer le groupe. Les 2 absences permirent aussi à Yohann de faire son retour après quelques semaines de passage en équipe 2.
Encore une fois, les jaunes et noirs se procurèrent des occasions à la pelle.
La bataille pour l’attribution du meilleur buteur entre Ludo (13 buts) et Jim (12 buts) y était pour quelque chose.
Ludo le voulait, ce titre honorifique. Il le voulait tellement qu’il se mélangea les pinceaux à plusieurs reprises. Tant mieux pour le spectacle. Mais son esprit d’équipe (qu’il a eu toute la saison) ressurgit. Sur une de ses actions, une énième frappe fut repoussée par le gardien et reprise victorieusement par Jim idéalement placé.
Le score de 1 – 0 acquis en première mi temps, ne reflétait pas la physionomie du match.
Camille recadra certaines choses dans les vestiaires.
A la reprise, Les débordements sur les cotés de Kevin et Nico Braun déstabilisèrent plusieurs fois Oltingue. Le travail fourni par Anthony au milieu de terrain fut énorme (son meilleur match cette saison). Sébastien ETIENNE (2 fois) et Florian faillirent aggraver le score, mais le gardien adverse détourna leurs frappes par des réflexes incroyables.
La charnière centrale composée de Nicolas Heinis et Arnaud (19 ans chacun), était bien présente devant Jérémy. C'est ce même duo qui composait déjà en équipe de jeunes, une forteresse imprenable !
Sur le 2e but, Ludo fit preuve de lucidité. Il aurait pu jouer la carte perso, pour essayer de finir meilleur buteur, mais non !! il joua le coup intelligemment et offrit sur un plateau le but à Jim (qui venait de rentrer). « La grande classe ». Coaching gagnant sur ce coup.
Les joueurs d’Oltingue commencèrent à montrer le bout de leur nez. Sur une de leurs rares actions, ils obtenaient un pénalty gracieusement sifflé par l’arbitre (qui fut en dehors de cette action, très bon).
Jim en état de grâce (pourtant couché à 7h00 du matin à l'occasion du mariage de sa cousine la veille) se créa plusieurs occasions dont 3 balles qui iront se loger soit sur les poteaux soit sur la barre !!!
Au coup de sifflet final, le coach félicita ses joueurs pour les efforts fournis sur l’ensemble de la saison.
http://www.youtube.com/watch?v=rHTVW1EATSk
La soirée se termina dans un esprit convivial autour d’un barbecue préparé par le comité. Les femmes des dirigeants avaient préparé salades et desserts.
Le coach fut très ému lorsque le captain Nico remis en cadeau le maillot 2010-2011 de l’OM offert par l’ensemble des joueurs. Celui-ci les remercia très fort. Il en profita pour faire le bilan de la saison. Il remit des cadeaux lui aussi. En 1er aux 3 meilleurs joueurs ayant le plus de participations aux entrainements (81 séances ) à Arnaud (70) / Kevin(65) et Jérémy notre gardien (61). Il récompensa le meilleur buteur de l’équipe une (JIM) avec 14 buts et de l’équipe 2 (Maxime Enderlin) 10 buts.
Il en profita aussi pour féliciter les joueurs de l’équipe 2 et les responsables (Toon et Balou) pour leur coaching et la 1er place acquise (1er ex-æquo avec Seppois mais 2e au goal-average particulier ).Maintenant nous attendons de voir les décisions de la ligue pour savoir si l’équipe 2 monte en D1B. Un calcul savant de la ligue déterminera les 5 meilleurs 2e de chaque groupe pour les montées supplémentaires.
L’entrainement continue avec une séance par semaine.
« Coupe du monde oblige »
Mercredi 16 juin, 19h30 sur le terrain. / Mercredi 23 juin même heure et le dernier jeudi 1er juillet.
Résultat de la Deux Oltingue - FCO 0 - 5
11 juin 2010
Programme des entraînements saison 2010 - 2011
6 juin 2010
US Bourgfelden - FC Obermorschwiller : 0 - 3
Et 1… et 2…. et 3 - 0 !
Les coéquipiers de captain courage « Nico BRAUN », n’ont pas fait de cadeaux à l’adversaire du jour. L’objectif pour le coach avant le match, c’était la victoire et rien d’autre. Pour une raison toute simple : il vaut mieux jouer à Ueberstrass ou Seppois l’année prochaine que de se déplacer à St Louis. Les joueurs ont bien reçu le message , avec la manière SVP !
L’adversaire du jour jouait son maintien, la
victoire pour eux était impérative. L’équipe de Bourgfelden jouait bien au
ballon mais sans danger pour les jaunes bien organisés autour de Jim et Arnaud
(tous 2 de retour de blessure). Avec un schéma en 4-3-3 innovant (comme un
certain Raymond D.), les jaunes et noirs avaient du mal à trouver leurs repères.
En attaque, Ludo, Florian et Nico (captain) se créaient plusieurs occasions. Sur
l’une d’elle, le FCO bénéficiait d’un coup franc à 20m des buts adverses. Le
spécialiste du genre ne s’est pas fait prier pour exécuter la sentence (bien
aidé par le placement du gardien derrière son mur), vidéo à l’appui !
http://www.youtube.com/watch?v=Op9wkQ8I3Ag
Kevin aurait pu marquer son petit but si un joueur adverse n’avait pas eu le reflexe de le retenir alors qu’il partait seul au but (l’arbitre fut gentil sur ce coup, il aurait pu mettre un rouge, comme il avait su le faire à Ueberstrass…). La mi temps fut sifflée sur le score de 1 – 0.
En 2e mi temps, le FCO repartait de plus belle. Sur une action partie de Sébastien Etienne relayé par Nico et Jim, ce dernier mit sur orbite le canonnier maison Ludo (auteur en passant de son 13e but de la saison). Puis dans la foulée, Anthony sur son côté gauche amena le 3e but d’une superbe transversale reprise en 2 temps par Jim, auteur de son 12e but. A 3 – 0 les minots se relâchèrent et offrirent l’opportunité à l’adversaire de revenir au score : d'abord un cafouillage sauvé sur la ligne par Sébastien Meyer (toujours aussi présent dans ce genre de situation !), puis une frappe lointaine venue s’écraser sur le poteau droit de Jérémy. Notre gardien a bien su analyser la trajectoire de cette frappe pour ne pas s’affoler. Driss et Anthony en milieux récupérateurs ont fait un travail énorme.
La fin de match fut du n’importe quoi. Les joueurs adverses sachant que pour eux la D2 était terminée commençaient à s’énerver et à faire de méchantes fautes à la limite de la régularité. Résultat : plusieurs cartons jaunes et un rouge pour Bourgfelden avec en prime Sylvino (Sylvain) blessé sur un méchant tacle. Il a du céder sa place. Sylvino a été l'auteur d’un grand match avec Nico HEINIS et Sébastien en défense. Il ne pouvait rien arriver ce dimanche, ce qui ne pouvait que rassurer un peu plus leurs coéquipiers.
Le coach félicite les joueurs qui n’ont rien lâché dans ce match piège.
http://www.youtube.com/watch?v=pAYrVIAFJ1E
Le coach, l’ensemble des joueurs ainsi que le comité, souhaite une bonne rééducation à Lucas FERDER opéré la semaine dernière. Ils espèrent le revoir rapidement sur les terrains.
RDV dimanche prochain pour le dernier match de la saison. Avec en prime un barbecue à la fin du match. La présence de l’ensemble des joueurs (équipe une et deux, avec leurs compagnes) est vivement souhaitée.
Résultat de la Deux : victoire 3-0 par forfait sur Bisel.
30 mai 2010
Obermorschwiller – Raedersdorf 0-1
Le FCO dans la même configuration que la semaine dernière (victoire 4 – 2) contre Tagolsheim, pensait à nouveau faire le plein à domicile. Mais Raedersdorf ne s’était pas déplacé pour faire de la figuration sachant que la 2e place (significative de montée directe en D1) était pour eux, un objectif prioritaire.
On sentait bien dès le début du
match la détermination de l’équipe adverse. Mais les jaunes et noirs du coach
Camille, bien en place sur le terrain, ne voulaient pas finir ce championnat en
roue libre.
A la 12e Minute, une action partie de Ludo avec une passe sur le côté à son captain Nico qui centra sur Florian, aurait pu terminer sa course dans le but adverse. L’équipe adverse, se montrait bien dangereuse mais uniquement sur coup de pied arrêté aux abords de la surface de réparation ou sur corner, sans toutefois inquiéter Jérémy (toujours gêné par son genou).
37e minute à nouveau une occasion en or pour le FC O. Sébastien Etienne, en relais avec Captain Nico, offrit une passe en profondeur à Ludo qui dribbla le gardien mais ne pouvait redresser sa frappe qui finit dans le petit filet.
44e minute, une action suite à un corner amené par Seb et Anthony aurait pu finir sa course dans les filets. Le FCO avait grillé ses cartouches.
La 2e mi temps commence timidement. Petit à petit, Raedersdorf prit le match en main et se créa en l’espace de 5 mn, 3 occasions nettes. Jérémy dans les buts sortait le grand jeu.
Le coach sentait que son équipe était en train de perdre pied, et ce qui devait arriver, arriva. A la 65e, une erreur de placement au milieu de terrain et le décalage du meneur de jeu adverse fit mouche. La défense ne pouvait rien faire sur ce coup là.
Le changement de gardien de Raedersdorf au début de la 2e mi temps (problème de santé) aurait pu déstabiliser cette équipe. Mais le FC O était incapable d’apporter le danger sur le but adverse. Pas un tir dangereux à se mettre sous la dent.
Malgré le pressing dans le dernier ¼ d’heure pour revenir au score, les jaunes ont du s’incliner pour la 3e fois de la saison sur leur terrain.
Dimanche prochain, en se rendant à Bourgfelden (qui joue son maintien), les supporters du FC O espèrent que les minots ne vont pas se démobiliser et jouer le coup à fond. Bourgfelden vient de battre Kappelen. Preuve que cette équipe veut sauver sa peau. Le FC O avait gagné 6 – 1 à l’aller. Une défaite n’est pas envisageable pour le coach.
Résultat : La Deux gagne 10 - 1 à Friesen
13 mai 2010
La Deux se rapproche du leader Seppois en battant Montreux
16 mai 2010
Obermorschwiller – Tagolsheim 4-2
Buteurs pour le FC O : Ludo (2) Sébastien Etienne et Captain Nico Braun
Le FC O, décimé par les blessures (Jim, Arnaud, Steve, Aurélien,
Vincent, Nico BAEUMLIN), l’absence de Juju, a du avoir recours aux joueurs de
la 2 (exempt en championnat) pour palier aux forfaits de ces joueurs.
L’entraineur ne pouvait pas se tromper dans ses choix.
Driss (champion d’alsace avec l’équipe de hand d’Altkirch qui monte National 3) ainsi que Anthony, ont fait un grand match en milieu récupérateur. C’était la première fois qu’ils jouaient ensemble en équipe Une. L’apport de Sébastien Etienne (récent papa de la petite Emma) et le mage (Cyril) ont apporté ce que le coach attendait d’eux.
La partie commence bien pour les jaunes. Malheureusement vers la 20e minute, sur un cafouillage, ce sont les joueurs adverses qui marquent les 1ers.
Les coéquipiers de Jérémy (le gardien) accusent un peu le coup et ont du mal à revenir dans la partie. Dans les dernières minutes de la première mi-temps, quelques occasions auraient pu permettre au FC O de renverser la vapeur. Florian (d’une belle tête) puis le mage sur une belle action collective échouent de peu. L’intenable Ludo (dans le temps additionnel) d’une accélération dont il a le secret, remettait les 2 équipes à égalité.
Dès le début de la 2e mi-temps, les joueurs du président Jean-Yves Enderlin , partaient à l’assaut des buts adverses. Sur une relance de Nico, celui-ci permettait à Ludo de marquer un doublé. Kevin, se lâchait dans son couloir droit, à tel point que les défenseurs adverses avaient recours à des fautes limites pour le stopper.
Vexés, les joueurs de Tagolsheim faisaient le maximum pour revenir dans la partie. Malgré le match costaud de Sylvain, Seb Meyer, Nico Riss et Nico Heinis en défense, celle-ci ne pouvait rien faire sur le 2e but. Pire, lors d’une action où la défense se faisait surprendre par une passe en profondeur du n° 10 adverse à son Capitaine Christophe Welter, celui-ci joua le coup intelligemment en face à face avec Jérémy qui ne pouvait éviter l’accrochage et permettre à Tago de bénéficier d’un pénalty. Christophe a voulu se faire justice lui même. C’était sans compter sur le feeling et la classe de Jérémy qui, d’une belle détente, détourna le pénalty.
Ce fut le tournant du match. Les jaunes et noirs à ce moment là de la partie, prirent le match en main. Suite à une passe de Driss, Sébastien Etienne seul au 16 m, contrôle de la poitrine et frappe en demi-volée direction la lucarne : « du grand art !»
Ludo dans les derniers instants de la partie, fixa la défense et offrit un caviar à son captain Nico pour le 4 – 2.
Une partie interminable (8mn de temps additionnel) liée en particulier à la blessure de Jérémy, qui a eu le courage de tenir sa place dans les buts jusqu’au bout.
Ce fut le soulagement et la satisfaction du devoir accompli par tous les joueurs au coup de sifflet final.
A noter le très bon arbitrage de M. PICO José.
RDV le 30 mai à 17h00 (toujours à Ober ) pour un match au sommet contre Raedersdorf.
L’équipe 2 ira à Ueberstrass le même jour à 10h pour consolider sa 2e place et pourquoi pas, bénéficier d’un faux pas du leader Seppois.
9 mai 2010
Obermorschwiller – Muespach 1-1
Le FC O dans la continuité des 2 dernières prestations, a attaqué le match en mettant la pression sur la jeune équipe de Muespach.
Ludo (encore lui) marqua d'entrée.
Dans le premier 1/4 d'heure, Anthony et Nico (captain ) avaient l'opportunité de tuer le match et permettre aux spectateurs présents d'assister à un grand match. A 3 - 0 le match aurait été plié.
Puis (on ne sait pas pourquoi!!) le jeu des jaunes commençait à se liquéfier. Muespach commençait du coup à sortir la tête de l'eau et à prendre le jeu à leur compte.
La blessure de l'inépuisable Arnaud au milieu de terrain déstabilisa un peu plus les jaunes. Jim n'était pas très à l'aise (problème de nerf sciatique), ce qui n' arrangea pas les choses.
Le repositionnement de Nico à la place d'Arnaud, réduisit les chances offensives.
Le match nul n'arrange aucune des 2 équipes. Le FC O préserve sa 5e place mais les chances d'accrocher la 3e place (significative de montée possible en fin de championnat) s'éloigne.
A souligner que pour Muespach, c'était leur premier match nul de la saison.
Encore une fois la défense articulée autour de Nico HEINIS sut repousser les attaques adverses. L'apport de Nico RISS depuis 3 matches n'y est pas étranger. Son expérience y est pour beaucoup.
La venue de Tagolsheim dimanche prochain va permettre aux minots de se faire plaisir.
Aucune pression particulière pour cette fin de championnat.
Nous devrions assister à du football champagne avec, nous l'espérons, des buts à gogo (comme les 2 derniers matches de fin de saison dernière (victoire 6-2 et 4-1) !
Situation "montées - descentes" au 09 mai 2010
2 mai 2010
FC Seppois - FC Obermorschwiller : 1 - 2
Au vu de la performance de dimanche dernier contre Pfetterhouse ( 0 - 0) , le FC O se devait de continuer dans sa progression.
Pour la 2e fois de la saison , les jaunes et noirs étaient présents défensivement dès le début de match.
L'opportunisme de Ludo (2 buts) dont un sur dégagement de Jérémy en début de match, a fait la différence ; malgré les assauts de l'équipe adverse, l'équipe a tenu bon.
La
réduction du score ne changera rien .
L' arbitrage "à domicile..." (on ne sait pas pourquoi!!) aurait pu déstabiliser notre équipe.
Le captain Nico avoua en fin de match que depuis 8 ans qu'il est au FC O, il n'a jamais eu un arbitre comme çà. Avec 3 cartons jaunes pour contestation, on peut dire que l'on s'en sort bien.
Il faut souligner que Kevin, Anthony Jim, Nico, et Ludo (encore lui) auraient pu tuer le match.
Florian (le petit nouveau) avait lui aussi une balle de but sur sa première action.
Jérémy dans les buts a fait un match énorme. Dans le dernier 1/4 d'heure, il a repoussé les attaques adverses avec brio : des sorties sur balle aérienne à dégouter les attaquants.
Un match référence.
Vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xd6k3q_le-chant-de-victoire-a-seppois_sport
28
avril
2010
Actualités du club
La famille du FCO s’agrandit à nouveau !
L’ensemble du club souhaite la bienvenue à EMMA, nouvelle supportrice du FCO née la semaine dernière. Déjà présente sur le bord de la touche dimanche, « elle nous a portée chance ».
Félicitations à Laetitia et Sébastien ETIENNE, les heureux parents.
25 avril 2010
US Pfetterhouse - FC Obermorschwiller : 0 - 0
Les supporters du FC O avaient du mal à comprendre à la fin du match, comment cette équipe du FC O était capable du meilleur comme du pire !!!
Au vu des prestations affichées lors des 2 dernières confrontations contre Wittersdorf, personne ne misait sur le FCO. Pire, certains pensaient même que Pfetterhouse allait faire exploser cette équipe.
Le discours du coach d’avant match et surtout l’adhésion et le respect des consignes par les joueurs ont fait qu’on aurait pu croire que c’était le FC O le leader du groupe.
Au coup de sifflet final, les jaunes et noirs auraient presque chanté la chanson de la victoire tellement ils étaient contents et heureux de leur prestation.
Mais tout cela ne tient peut être pas du hasard !
Il y a d'abord la rentrée de Nico RISS (latéral droit) , qui a apporté son expérience et sa présence physique. Avec une défense
Articulée autour de Nico HEINIS repositionné en libéro (son poste de prédilection), un Sylvain des grands jours (en stoppeur), un Sébastien MEYER surprenant comme latéral gauche, la défense a fait un match quasiment parfait. Les attaquants de Pfetterhouse en 90mn ne se sont créés qu’une occasion franche. Jérémy dans les buts a passé un après midi tranquille !
Avec le positionnement de Jim aux cotés d’Arnaud dans l’axe du milieu de terrain, avec Nico (BRAUN (captain courage) à gauche et Anthony à droite, le milieu a fourni un travail énorme pour annihiler les attaques adverses et apporter un plus offensif.
Avec un peu plus de réussite et de lucidité de nos attaquants ( Ludo / Kevin ), le score aurait pu tourner à l’avantage du FC O.
La plus grosse occasion du match, c’est Kevin qui l’aura. Sur un débordement de Ludo coté droit et un centre parfait, Kevin à la réception, seul à 2m du but « vide », tira au dessus.
L’équipe adverse s’en tire à bon
compte sur ce match. C’est le premier match de la saison où cette équipe de Pfetterhouse (meilleure attaque du groupe) ne marque pas de but. Ca faisait
longtemps aussi que le FC O n’avait pas fait un match sans encaisser de buts (15
novembre plus exactement contre Wittersdorf gagné 3 -0 )
La jeune équipe du FC O a retrouvé (nous l’espérons) les valeurs et le cœur des matches aller. De bon augure pour la fin de championnat. Où que se soit, dans le haut et le bas du classement, rien n’est joué !
Dimanche prochain en se rendant à Seppois, il faudra concrétiser et montrer la même envie pour espérer ramener des points.
Le coach tient à féliciter les joueurs de l’équipe Deux pour leur prestation contre la Deux de Pfetterhouse le matin même (victoire 2-1) avec un arbitre officiel (demandé par l’équipe adverse) un match digne d’une D3, voire D2. Avec en prime, la 1ère place au bout !
20 avril 2010
Actualités du club
L’ensemble du comité, le président, l’entraineur ainsi que les joueurs, souhaitent à Benjamin REMY (parti sur la région de Lorient pour des raisons professionnelles) ainsi qu’à Hervé GOBLET (parti sur Dijon - retour dans sa région), bonne route et bonne chance pour la suite. Ils vont nous manquer.
Nous enregistrons par ailleurs, le retour de Frédéric MONA (parti en juin au FC Seppois ) de retour parmi nous pour la fin de la saison. Ca fait plaisir que les joueurs reviennent au FCO.
Jean Charles MANTOANI vient de rejoindre le FC O (il était sans club cette saison).
Le club leur souhaite la bienvenue. Ils vont compenser les 2 départs.
18 avril 2010
Wittersdorf signe sa deuxième victoire à Ober : 1 - 4
Les jaunes du coach Camille se devaient de réagir
après leur défaite dimanche dernier à Helfrantzkirch. La tâche s'annonçait
d'autant plus facile qu'ils recevaient le dernier du classement et qu'un
nombreux public était venu les encourager.
Les spectateurs n'ont même pas eu le temps de digérer les carpes frites (préparées avec amour par Jean-Claude) que Wittersdorf menait déjà 2-0 après un quart d'heure de jeu. Les locaux semblaient avoir du mal à digérer la mayonnaise qui accompagnait les carpes, et se faisaient dominer par des visiteurs beaucoup plus motivés par l'enjeu. Et cette première mi-temps fut sifflée sur un score logique de 2-0.
La réduction du score intervient dès la reprise, sur un tir des 16 m de Jérémie. Mais les espoirs seront de courte durée puisque cela restera la seule occasion du FCO de cette deuxième mi-temps. Malgré tous les efforts, l'équipe locale n'arrivera pas à monter son niveau de jeu, et comme le score final l'indique, c'est Wittersdorf qui marquera encore par deux fois.
En se rendant dimanche prochain chez le leader Pfetterhouse, les jaunes devront d'abord consolider leur système défensif et se montrer plus agressifs au milieu et en attaque pour espérer revenir avec un résultat positif.
Résultat de la Deux : Montreux Sports - FCO 1 - 6 Lire le compte-rendu de la 2
11 avril 2010
Courte défaite à Helfrantzkirch 0 - 1
Le coach avait prévenu les joueurs avant le coup d’envoi : « l’équipe d’aujourd’hui n’est ni Kappelen, ni Montreux. Si nous prenons un but d’entrée, nous aurons du mal à revenir car l’équipe d’en face va tout faire pour le préserver ». Et ce qui devait arriver, arriva !
Cueilli à froid (but au bout de 3mn de jeu) sur coup franc, le FCO n’a jamais été capable de remonter au score. Pourtant il a dominé l’ensemble de la partie mais sans vraiment se créer d’occasion, mis à part une action du capitaine Nico BRAUN et de Juju sur l’aile gauche.
Le FC O c’est cassé les dents sur un mur, l’équipe adverse ayant refusé le jeu, faisant des fautes à la limite de la régularité. Ludo en a fait les frais, séché sur une de ces actions, il dut sortir sur blessure avant la mi-temps sans revenir à 100% dans la partie en fin de 2e mi temps. Sylvain intraitable en stoppeur, a su faire face à ce combat physique imposé par l’équipe adverse.
Le terrain (petit) n’a pas avantagé les coéquipiers de Jérémy (le gardien). L’arbitre allemand en laissant le jeu se dérouler de la sorte, n’a pas facilité la tache des joueurs du FC O.
Jérémie sur plusieurs coups francs aurait pu éventuellement faire la différence, mais la réussite de dimanche dernier contre Montreux Vieux a fait défaut.
Dommage car devant, Kappelen et Muespach ont perdu et cela aurait permis au FCO de remonter au classement.
Mais rien n’est perdu. Sur le plan comptable, la fin de championnat va être palpitante.
Dimanche prochain en recevant Wittersdorf (dernier du classement), les joueurs du président J.Yves ENDERLIN se doivent de réagir. Le déplacement le 25 avril à Pfetterhouse (leader invaincu de la poule) clôturera le mois d’avril et il sera temps de faire le point sur les capacités de l’équipe.
4 matches à domicile sur les 6 restants à jouer à partir de mai : le coup est jouable. L’entraîneur mettra tout en œuvre pour réussir un pari pas gagné d’avance !
5 avril 2010
Victoire 3-2 devant Montreux en Trophée Crédit Mutuel Sundgau
Le FCO se qualifie pour les 8ème de finale du Trophée du Sundgau et affrontera l'équipe de Wittersdorf au prochain tour. Pour cela, il a fallu vaincre un sociétaire de division 1 : Montreux Sports.
Dominateurs dès le début du match, les jaunes se
créent des occasions par Jérémie, Ludo, Nicolas, sans pour autant réussir à ouvrir
la marque. Et contre toute attente, ce sont les visiteurs qui ouvrent le score
après un quart d'heure de jeu sur un beau tir des 20 mètres, qu'Alex ne réussit
pas à capter. Les locaux, piqués au vif, accentuent leur domination et se
montrent de plus en plus dangereux. Les visiteurs sont à la peine, et pourtant,
ce sont eux qui vont de nouveau marquer sur une balle cafouillée, reprise des 16
mètres par l'avant centre de Montreux.
0-2 au bout d'une demi-heure, et passant même tout près du 0-3, les spectateurs pensent au scénario du weekend dernier contre Kappelen, lorsque les jaunes, menés 2-0 en première mi-temps, réussissent à égaliser. Et c'est Jérémie qui leur donne raison lorsqu'il récupère la balle coté droit, qu'il repique au centre et des 20 mètres expédie la balle d'un tir puissant du gauche sous la barre. Et dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, c'est par un coup franc direct tiré coté gauche qu'il trouve la lucarne droite du gardien visiteur.
C'est le scénario idéal pour entamer la deuxième mi-temps durant laquelle, les protégés du coach Camille continuent à dominer, à se créer des occasions et à pratiquer un football plaisant.
On notera les bons retour d'Alex et début de Maxou Pagis, mais ni l'un ni l'autre ne réussiront à marquer.
On se dirige alors vers la séance des tirs au but quand Ludo s'illustre en marquant le 3ème but à quelques minutes de la fin du match, chaleureusement félicité par ses coéquipiers et applaudi par les spectateurs dont son frère venu le supporter pour l'occasion.
Vidéos :
http://www.dailymotion.com/video/xcvkzp_le-but-de-jim-contre-montreux_sport
http://www.dailymotion.com/video/xcvl34_le-chant-de-victoire
Dimanche prochain, le FCO se déplace à Helfrantzkirch qu'il avait battu 5-2 à l'aller.
28 mars 2010
Un bon match nul devant Kappelen : 2 - 2
Et pourtant, que cela fut dur ! Menés 0-2 à la mi-temps, les jaunes ont su faire preuve de beaucoup de solidarité et de combativité en deuxième mi-temps pour réussir l'égalisation.
Après une première occasion de but manquée par Ludo, c'est Kappelen qui, par deux fois, réussit à marquer sur des exploits individuels. A la mi-temps, on se demandait comment Ober pourrait revenir au score, tant les occasions de but étaient rares.
Regonflés lors de la pause par leur
coach, les jaunes reprirent le jeu en dévoilant un tout autre visage. Prenant
possession du milieu de terrain, ils maitrisèrent le jeu et se créèrent de
nombreuses
occasions de but.
Et pourtant, c'est Kappelen qui, sur 2 contres, aurait pu "plier" le match. Leur avant centre se retrouva par 2 fois en face face avec Jérémy, qui nous montra toute l'étendue de son talent en s'emparant à chaque fois du ballon.
Les visiteurs eurent de plus en plus de mal à contenir les assauts de la bande à Camille. Ils multiplièrent les coup francs aux abords de la surface. Jémémie, l'artilleur de service, catapulta par 2 fois le ballon sur le montant adverse, et sur l'un d'eux, c'est Julien qui reprit le ballon victorieusement des 16 mètres.
Ludo multiplia les débordements sur le coté droit, et sur l'un de ses centres en retrait, trouva Nico B. qui égalisa à la 85ème minute.
Un dernier coup franc fut tiré à la 95ème minute par Jérémie, un cafouillage s'en suivit, mais Kappelen réussit à se dégager in extrémis.
L'arbitre siffla aussitôt la fin du match. Les jaunes levèrent tous les bras comme en signe de victoire.
Bravo, les jaunes, vous avez fait un super match et vous avez régalé tous vos supporters.
Résultat de la Deux : Durlinsdorf - FCO 0 - 4
24 mars 2010 : article paru dans l'Alsace
La colère de l’entraîneur du FC Obermorschwiller
Au nom du FC Obermorschwiller, l’entraîneur Camille Jacob souhaite un prompt rétablissement à un joueur du FC Seppois qui a eu un malaise le matin en match de réserve, avant d’être évacué par les pompiers.
« Je voulais également souhaiter bon courage à
Nicolas Baeumlin du FCO, gravement blessé (fracture de la malléole avec
déchirement osseux) en match de championnat de l’équipe fanion contre l’ASUL
Friesen Ueberstrass », ajoute l’entraîneur. « Ce match est à oublier très vite,
en raison de fautes à répétitions sur nos joueurs, et des cartons jaunes
distribués pour contestations », estime Camille Jacob, qui pointe également du
doigt « un méchant tacle par derrière sur Nicolas, qui vaudra au coupable un
simple carton jaune. »
Et l’entraîneur de contester également plusieurs décisions arbitrales, notamment sur le dernier contre mené par l’ASUL, qui vaudra un carton rouge à un joueur du FCO. « J’ai un jeune qui ne jouera plus jusqu’à la fin de la saison (ça, c’est une réalité). J’ai un autre joueur qui va être suspendu peut-être 3 matches (ça, c’est aussi une réalité) », souligne Camille Jacob, qui estime cependant que la victoire de l’ASUL est méritée. « Nous avons couru tout le match après ce but marqué à la 8e minute, suite à une erreur de mes joueurs dans la surface de réparation qui a valu la sanction suprême (que je ne conteste pas). Mais, dominer n’est pas gagner. J’espère que mes joueurs vont se ressaisir rapidement et gagner dimanche prochain pour Nico. »
21 mars 2010
Ueberstrass prend sa revanche et gagne 1-0
Résultat de la Deux : FCO - Seppois 2 - 2
Entraînements et matchs amicaux
La reprise des entrainements a
déjà eu lieu, ça continue les mardi et jeudi à partir de 19h00, ainsi que les
dimanches matin à partir de 9h30.
Dates des matches amicaux :
vendredi 5 février 19h00 FCO - DURLINSDORF, suivi d'un repas pour les joueurs
samedi 13 février à 17h00 HIRTZBACH - FCO (terrain synthétique)
14 février championnat équipe 2 FCO - MONTREUX VIEUX
21 février championnat équipe une FCO - TAGOLSHEIM à 14h30
Reprise entraînement : changement de date
Reprise entraînement le dimanche 17 janvier à 9h30 au club house pour les seniors équipes une et deux.
Se munir de baskets et «coucher tôt la veille».
MESSAGE IMPORTANT : à 10h, ce n’est plus la peine de se déplacer, car à 11h30 c'est l’heure de l’apéro !
Merci, le coach.
BONNE ANNEE A TOUTES ET A TOUS
29 Décembre 2009
Tournoi en salle d’HIRSINGUE
Après une première soirée difficile pour les jeunes du FCO (lié à l’adaptation du parquet et à des adversaires d’un niveau au dessus), l’équipe s’est bien reprise ce mardi pour la phase finale en remportant 2 de ses 3 matches finissant 13e sur 16.
Les Nico HEINIS, Julien, Kevin, Yoann, Nico Baeumlin, Aurélien, Jérémy, Steve, Cyril et Driss, se sont bien défendus. Dommage que Jérémy notre gardien s’est blessé lors de la première soirée car il aurait mérité d’être élu meilleur gardien du tournoi avec les arrêts décisifs de ce mardi. Place maintenant à la trêve (très courte) mais bien méritée.
Le coach donne rendez vous à l’ensemble des joueurs de la une et deux exceptionnellement le samedi 09 janvier 2010 à 14h00 sur le terrain pour la reprise de l’entraînement et fixer les objectifs pour les matches retour (ne pas oublier les baskets).
Le programme de reprise sera remis ce jour (des matches amicaux feront partie du programme). La première journée des matches retour est fixée au 21 février pour la une à Obermorschwiller contre Tagolsheim et le 14 février (match en retard contre Montreux) pour la deux.
Sachant que la une est 3e à 4 points du 2e et que la deux a un bon coup à jouer en étant elle aussi 2e de son championnat. La présence de tous les joueurs est indispensable pour bien préparer ces échéances.
Je vous rappelle le nouveau numéro de portable du coach : 06 89 57 02 15
Bonne fête de fin d’année à tous.
Novembre 2009
Le FCO accueille le FC Mulhouse
Dans le cadre des "Mercredis du foot", les joueurs du FC Mulhouse sont allés à la rencontre de jeunes footballeurs à Obermorschwiller.
23 décembre 2009
Futsal : le FCO termine 4ème
Après
une première soirée remarquable, les joueurs étaient très motivés pour cette
demi-finale.
Pas besoin pour le coach de passer des messages, malheureusement le destin en a
décidé autrement.
L'apport de Jim galvanisa un peu plus les joueurs, sachant qu'à n'importe quel
moment, il est capable de faire à lui seul la différence.
Mais toujours handicapé par ses problèmes physiques, il n'a pu apporter le petit
plus.
Pas de coaching gagnant pour une fois, pire, sur les tirs au but en mode "mort
subite" Jim rata le tir au but. Alors que Tagsdorf venait de marquer le sien
malgré la détente de Jérémy notre gardien (celui ci toucha même la balle sans
pouvoir éviter le but).
Ludo intenable pendant ces 2 soirs, finira meilleur buteur avec 5 buts à égalité
avec 2 autres joueurs.
Pour la 3e place malgré l'ouverture du score, le FCO s'est fait surprendre par 2
fois et a perdu ainsi 2 - 1 contre Illfurth.
Malgré cela, l'équipe en finissant 4e, participera à la finale d'arrondissement
le 24 janvier à Hirsingue
elle pourra se mesurer aux grosses cylindrées de la région et montrer que sa
qualification est méritée.
21 décembre 2009
Futsal : Obermorschwiller invaincu
Dans un groupe facile, le FCO a gagné tous ses matches et se qualifie directement pour les demi finales de mercredi soir.
En battant TAGSDORF le favori du groupe 3 – 2 pour son 1er match, la machine était lancée.
BATTRE Carspach 3 – 0 puis Luemschwiller 2 – 1 et enfin Walheim 2 – 0 , la jeune équipe mis en place jouera sa chance à fond pour les demi finales de mercredi soir.
Sachant que dès à présent elle est sûre d’être qualifiée pour la finale d’arrondissement.
En se qualifiant pour la finale, elle participerait au prochain tour du tournoi foot salle national.
Ludo avec 5 buts est le meilleur buteur de l’équipe. Nico BRAUN, Kevin, Arnaud, Driss et Yohann ont participé à la fête en marquant chacun un but. Seul Vincent et notre gardien Jérémy (qui en passant a fait de très bonnes prestations) n’ont pas marqué.
Vincent malheureusement a quitté ses partenaires prématurément se blessant à l’arcade (sans gravité).
9 décembre 2009
Altkirch Tournoi en salle
Le tournoi en salle du canton d’Altkirch débutera lundi 21 décembre à la Palestre à Altkirch. Treize équipes (seul Hausgauen s’est désisté) seront au départ de cette édition. Elles ont été réparties en trois groupes.
Groupe A : Tagsdorf, Obermorschwiller, Carspach, Luemschwiller, Walheim,
Groupe B : Wahlbach, Aspach, Illfurth et Ballersdorf.
Groupe C : Wittersdorf, Altkirch, Tagolsheim et Hochstatt.
6 décembre 2009
Festival Offensif à Obermorschwiller : 6 - 1 contre Bourgfelden
Noël avant l’heure.
L’AS
Bourgfelden a joué le jeu dans ce match à sens unique, tant mieux pour le FC O.
Après deux revers consécutifs, les jaunes du président J.Y ENDERLIN, se devaient de réagir et d’offrir une victoire à leurs supporters pour ce dernier match du cycle aller.
Malgré (comme à son habitude) un début de match timide, le FC O ouvre la marque rapidement par l’intermédiaire de son buteur maison Ludo suite à une superbe action.
Bourgfelden joue bien et, par deux fois, a l’opportunité d’ouvrir la marque. Mais la défense, intraitable, veille. Nico RISS en premier, puis Sylvain sauveront sur la ligne des actions très chaudes. Sur la 2e, la contre attaque emmenée par Ludo et finie par JIM (ficelée en 5 secondes) casse l’enthousiasme de l’équipe adverse.
Arnaud (pour la 1ère fois) joua en N° 6 avec brio, bien soutenu par son capitaine.
A partir de ce moment, il n’y avait qu’une équipe sur le terrain. Captain Nico BRAUN (par 2 fois), JIM et le jeune Yohann, marquerons pour le grand plaisir des supporters venus nombreux.
Le coach (toujours aussi gourmand) ne lâchait pas ses poulains, pas question de faire n’importe quoi.
A 6 – 1, il demandait toujours à ses défenseurs de rester en place et à son équipe de respecter l’adversaire et de produire du jeu.
A l'issue du match, les membres du comité avaient organisé une petite fête de fin d’année, c’était l’occasion pour le président de féliciter l’ensemble des joueurs (équipe une et deux) pour leurs classements et résultats de ce cycle aller.
Le maire du village en profita lui aussi pour féliciter l’ensemble du club, les responsables des jeunes, le coach sénior pour le travail fourni.
Il souhaita bonne chance aux équipes sénior pour le cycle retour, en rappelant toutefois que l’important c’est de jouer et de se faire plaisir avant tout. Il rajouta « qu’il vaut mieux jouer les premiers rôles au niveau en dessous que le bas de tableau au dessus ».
Le coach pour la fin, retraça le bilan de cette première partie de saison. Il félicita l’ensemble des joueurs pour leur participation aux séances d’entrainements. Sur 36 séances, il y avait une moyenne de 15.5 joueurs présents. Arnaud ENDERLIN (le fils du président), applaudi par ses copains, avec 34 séances fut le plus assidu.
25 joueurs ont participé aux 12 matches de l’équipe1, pour la deux, idem.
Maxou Pagis est le meilleur buteur de l’équipe deux à seulement 17 ans , un bel avenir l’attend.
Pour l’équipe une, Jérémie avec 7 buts finit meilleur buteur.
Seul bémol, ce sont les 14 cartons jaunes et 3 cartons rouges. Pour le classement du fairplay, il faudra faire des efforts lors des matches retour !
Le plus dur reste à faire, 3e à l’issue des matches aller, le coach espère titiller les deux équipes de tête.
Le président, l’ensemble du comité et le coach souhaitent de très bonnes fêtes aux supporters et joueurs ainsi qu’à leurs familles.
Et vous donnent RDV en 2010 pour, nous l’espérons, encore plus de sensations.
Réveillon au FCO : lire le menu
Info de l'éditeur :
Les événements du FCO sont affichés dans une fenêtre "popup". Si l'image suivante apparaît sur votre Internet Explorer, cliquez sur "Toujours autoriser les fenêtres publicitaires de ce site."
30 novembre 2009
News du sud
Un coucou de Mireille, fidèle parmi les fideles et toujours à l'écoute des résultats et actualités de mon club chéri.
Très cordialement
FCO Forever
Mireille Vautrin
Fête de Noël
A l'issue de la rencontre du dimanche 6 décembre contre Bourgfelden aura lieu la traditionnelle fête de Noël de la grande famille du FCO.
29 novembre 2009
Le FCO battu sur gazon synthétique : 2-1 pour Muespach
Les jaunes et noirs se déplaçaient à Muespach amoindris de quatre joueurs, deux joueurs suspendus et deux joueurs blessés et devaient s’adapter à une nouvelle surface de jeu c'est-à-dire un gazon synthétique.
Après que la presse eut immortalisé cet événement,
la partie débuta timidement des 2 cotés, temps d’adaptation oblige sur cette
nouvelle surface de jeu. Les locaux dominent dans la possession de balle et se
créent quelques occasions mais sans grand danger devant le but d’Alex. C’est
alors que, sur un coup-franc de 40 mètres que l’on croyait anodin, Jérémie
envoyait le ballon au fond des filets d’une frappe qui trompait le gardien du FC
Muespach un peu trop avancé. Alors que l’on pensait que le FCO avait fait le
plus dur en ouvrant le score, le FC Muespach haussait son niveau de jeu et c’est
fort logiquement qu’en l’espace d’un quart d’heure, revenait et menait au score
prenant même l’avantage dû à un manque de concentration et d’engagement au
niveau des duels. La mi-temps fut sifflée sur le score de 2-1 en faveur des
locaux.
En ce début de seconde période, la rencontre fut agréable à suivre, les jaunes et noirs recadrés à la mi-temps par le coach Jacob présentaient un meilleur visage. Le FCO quelque peu dominateur dans le jeu en cette seconde période, se créa par l’intermédiaire de Captain Nico et de Ludo, deux énormes occasions de revenir au score suite à de beaux mouvements collectifs que le gardien du FCM sauva miraculeusement par deux superbes arrêts réflexes. Les rouges ne procédèrent plus que par contre laissant le ballon aux jaunes qui, par manque de lucidité dans le dernier geste, n’arrivaient pas à égaliser et concédaient donc leur deuxième défaite de rang. Au vu de la seconde période, le FCO aurait mérité de partager les points mais rentre malheureusement bredouille de ce déplacement avant de recevoir Bourgfelden pour le dernier match de l’année.
A noter le bon comportement des joueurs issus de l’équipe 2 intégrés en équipe fanion suite aux absences des titulaires.
22 novembre 2009
Les jaunes à terre ! 2 - 4 contre Pfetterhouse
Après
s'être créé une occasion dès le coup d'envoi sur un centre de Ludo, repris par
Kévin au-dessus, le FCO est dominé durant toute la première mi-temps.
Pfetterhouse a su maîtriser le milieu de terrain et se créer plusieurs occasions
nettes. On a pu voir 2 tirs s'échouer sur la transversale, mais aussi de très
beaux arrêts de Jérémy, comme il a maintenant coutume de nous en montrer. Il a
malgré tout du s'incliner par 2 fois aux 20 et 25èmes minutes de jeu. Et contre
le cours du jeu, le FCO réussit à réduire le score à 1-2 juste avant la pause,
sur corner direct de Seb.
A la reprise, on sent les jaunes plus motivés, plus vifs et montrant plus d'engagement qu'en première mi-temps : les paroles du coach ont porté leur fruit. Même si Pfetterhouse augmente rapidement le score à 1-3, c'est Ludo qui sème la panique dans la défense visiteuse, et obtient un pénalty au bout d'un quart d'heure de jeu. Il sera transformé par Jérémie . Les locaux ont repris le match en main, et on sent qu'ils sont capables d'égaliser. Surtout que 5 minutes après la réduction du score, Ludo s'échappe et se fait retenir par le maillot à la limite de la surface. Et c'est là que l'arbitre s'en mêle ! Il expulse coup sur coup 2 visiteurs : l'auteur de la faute et un joueur du mur.
Malheureusement, l'équipe locale ne sait pas tirer profit de cet avantage numérique et la qualité du jeu baisse.
Sur 2 contres, les attaquants adverses réussissent à abuser l'arbitre en provoquant des coup francs, dont l'un est transformé. L'arbitre ressort ses cartons rouges à la surprise de tout le monde. Finalement à 9 contre 9, le score ne bougera plus. Dommage, car la bonne entame en deuxième mi-temps laissait espérer un bon résultat contre une très bonne équipe de Pfetterhouse.
Résultat : Pfetterhouse II - FCO II : 3 - 0
15 novembre 2009
Ober sans pitié avec Wittersdorf : 0 - 3
Après le succès contre Helfrantzkrich, le FCO se rend chez le voisin Wittersdorf dans l'optique de ramener un résultat positif chez la lanterne rouge du groupe, un derby qui s'annonçait difficile.
Cette rencontre démarre timidement des 2 cotés et la
première occasion sera la bonne pour les jaunes après seulement 5min de jeu.
Suite à un débordement sur le coté droit, Ludo s'arrache entre 2 défenseurs pour
servir en retrait Jérémie qui, d'une frappe sèche ne laisse aucune chance au
portier local. Malgré cette entame difficile pour le FC Wittersdorf, les locaux
ne se découragent pas et auraient même pu égaliser sur une ou deux de leurs
actions brillamment repoussées par notre gardien Jeremy. Les jaunes et noirs
monopolisent le ballon dans l’entre jeu et à la 25ème minute, suite à
une faute commise aux 20 mètres sur notre Captain Nico, Jérémie exécute ce
coup-franc à la « Juninho » pour doubler le score. L’excellente assise défensive
des jaunes et noirs permet d’enrayer l’ensemble des tentatives offensives des
rouges et ils regagnent les vestiaires avec un avantage mérité.
Après la pause, le jeu reste ouvert des deux cotés. Les jaunes gèrent leur avantage et se créent de plus en plus d’occasions. Le coach effectue deux changements et Julien Enderlin pour son premier ballon, sert en profondeur l’infatigable Ludo, qui profite d’une défense locale débordée pour servir Steve placé à point nommé dans la surface de réparation pour glisser le ballon hors de portée du valeureux gardien de Wittersdorf. En fin de match, le FCO aurait pu corser l’addition mais tour à tour Nico Baumlin, Steve et Ludo perdent leur duel face au gardien.
Le FCO plus appliqué a logiquement fait la différence, score dur pour Wittersdorf mais pas forcément illogique au vu de la rencontre. La recette tient toujours en quelques mots : « On a une ligne défensive efficace et les principes de jeu mis en place au début de la saison portent leurs fruits. » Le scénario de ce match : « On a ouvert la marque rapidement et après, on a très bien su gérer cet avantage. »
Prochain RDV dimanche prochain 14h30 face au grand favori du groupe, l’US PFETTEROUSE pour un match qui s’annonce passionnant. Venez nombreux encourager les jaunes et noirs.
Voir les photos dans tout'images
FCO II - Montreux Sports : remis
8 novembre 2009
Festival offensif ! 5-2 contre Helfrantzkirch
Buteurs pour le FC O :
Ludovic BOCQUET 20e’ et 82e’ / Nicolas BRAUN 55e’ / Jérémie JACOB 70e’ / Vincent LECLERC 87e’
L’équipe du capitaine
« courage » Nico BRAUN (petite blessure aux
adducteurs), se devait de se ressaisir suite à la défaite 3 – 0 dimanche dernier
à KAPPELEN.
Chose faite hier après midi sur un terrain gras, avec un système en 3 - 4 - 1 - 2 mis en place (gagnant sur toute la ligne).
La soirée PAELLA concoctée par Margot et Robin a réussi aux joueurs présents à cette soirée (surtout la sangria !).
Après un round d’observation, la machine s’est mise en route : 1 - 0 à la mi-temps, ce n’était pas cher payé.
Un but de Ludo après une accélération dont il a le secret, a permis aux joueurs du FC O, de regagner les vestiaires à la mi-temps avec un petit avantage. L’équipe d’Helfrantzkirch a eu du mal à encaisser ce but.
En 2e mi-temps, accélération des jaunes. Nico BRAUN en capitaine exemplaire, marque le second but plein d’opportunisme. Jim notre technicien maison, se permet un coup magistral pour enfoncer le clou : lob de 25m pleine lucarne qui ne laissera aucune chance au gardien.
A 3 - 0 les spectateurs pensaient voir dérouler le FC O et augmenter leur capital but. Erreur ! Helfrantzkirch, après un léger relâchement des minots, vont revenir dans la partie et marquer en l’espace de 3mn, 2 buts qui vont remettre en question le travail sérieux accompli jusque là.
Sans la présence dans les buts de Jérémy (qui confirme tout le bien que l’on pensait de lui), le score aurait pu basculer en faveur de l’équipe adverse.
C’est là que le coach entre en action. Des changements judicieux qui feront mouche.
1er acte : Nicolas Beaumlin se charge de tirer un corner jusque là tirés par Walid et boum ! But de Ludo.
2e acte : Vincent qui venait de rentrer, marque un but plein d’opportunisme suite à une erreur de prise de balle du gardien visiteur.
La messe était dite.
Il faut souligner l’excellent match de l’arbitre (trop rare pour être signalé)
A noter le premier match en équipe une cette saison de l’expérimenté Nicolas RISS comme libéro (suite à la suspension de Nico Heinis).
A noter le retour d’Aurélien Garnier en stoppeur (après 2 mois d’absence).
Félicitations à l’équipe 1 et l’équipe 2 du président ENDERLIN, qui peut être fier de ses joueurs en se plaçant 3e et 2e de leurs championnats respectifs.
26 octobre 2009
Défaite 3-0 chez le leader
Pour
ce déplacement chez le leader Kappelen, nos « jeunes minots » avaient à cœur de
bien figurer dans cette confrontation et de prouver que leur 2ème
place actuelle n’était pas hasardeuse, mais le fruit du travail de tout un
groupe depuis le début de saison.
Le leader rentre mieux dans la partie et pousse les jaunes dans leur camp, avec un bon pressing et un jeu fait de remises et de passes courtes. Et sur une de ces actions, il arrive à déséquilibrer le bloc « Ober » et conclut par un tir puissant que Jérémy ne peut malheureusement que repousser dans les pieds de l’attaquant Burger qui, d’un plat du pied ouvre le score pour les siens. Ober est en danger à chaque fois que Kappelen lançe ses attaquants dans la profondeur et ceci malgré une bonne volonté évidente. La première période des jaunes fût très peu productive, malgré une occasion en fin de première période pour Ludo qui aurait mérité un meilleur sort.
Le deuxième acte commence par un coup dur, alors que l’on attendait une réaction des protégés du « Captain » Nico, l’arbitre siffle une faute peu évidente aux abords de la surface. Sur ce coup de pied arrêté, le meilleur attaquant local dépose le cuir sur Schwartz qui, de la tête, double la mise pour le FCK. Le FCO est « sonné » et le leader en situation idéale, trouve l’ouverture une nouvelle fois à l’heure de jeu sur un contre rapidement mené par le virevoltant attaquant droit local, qui élimine la défense des « jaunes » pour servir en retrait Schwartz qui signa ainsi son doublé et, du même coup assurait la victoire méritée du leader. Les jaunes et noirs auraient pu avec plus d’opportunisme sauver l’honneur sur un corner, mais le gardien du FCK gardait sa cage inviolée.
Le coach Jacob saura trouver les mots justes pour réconforter et remobiliser nos « jeunes minots » qui devront se racheter lors de la prochaine sortie à domicile.
24 octobre 2009
Les Vétérans d'Ober accueillent les Menuisiers de Kiki
C'est sur le score de 3-6 que les "Jeunes
Menuisiers" battent les "Anciens du FCO". C'est en tout cas une victoire
acquise sur le terrain, car les "Anciens" remettent rapidement les pendules à
l'heure durant la fameuse 3ème mi-temps !
Menés rapidement 0-1 le temps que chacun trouve son poste, les jaunes renversent la situation 3-1 avec 2 buts de Jean-Yves et 1 but de Litti, sur passe décisive du même Jean-Yves. Il faut dire que les arrêts décisifs d'un Balou impérial contribuent à cette avance de 2 buts.
Puis au fil des minutes, les jambes jaunes se font plus lourdes, les passes deviennent moins précises, et même Balou fatigue...
Malgré quelques belles actions de Gérard, Litti et Franz, de beaux slaloms de coach Camille et les encouragements des nombreux supportrices et supporters, les jaunes n'arrivent plus à marquer, et les menuisiers en profitent pour porter le score à 3-6.
Quand Kevin siffle la fin du match, on entend des "Ouf, j'en pouvais plus !", des "maintenant un bon amer avec une bonne clope...", des "dur dur demain avec les courbatures", ....
Autour du bon repas préparé par les cordons bleus du FCO, les discussions vont bon train. Tout le monde était content de se retrouver sur le terrain pour taper la balle et tous ont hâte de remettre ça ! C'était trop cool !
18 octobre 2009
Précieuse victoire : Oltingue 2 - 3 FCO
Troisième déplacement à l’extérieur pour le FC Obermorschwiller à Oltingue qui, en cas de victoire nous dépasserait au classement. Cette rencontre s’annonçait équilibrée et pour ne pas changer les habitudes, nos jeunes poulains ont eu du mal à rentrer dans la partie. Mais surprise, c’est sur une des rares incursions dans le camp adverse que Walid d’une superbe frappe, trouvait la « lunette » du gardien local. Mis en confiance par cette ouverture du score, nos jaunes et noirs quadrillaient bien le terrain et doublaient la mise sur une action rondement menée, et terminée par une reprise de volé de Ludo. Malgré leur retard de 2 buts au tableau d’affichage, les locaux ne se décourageaient pas et montraient à nos jaunes que la partie était loin d’être terminée.
La deuxième période débuta sur une forte pression devant la cage de notre portier et c’est fort logiquement qu’à l’heure de jeu, ils furent récompensés de leurs efforts par l’intermédiaire de leur entraineur- joueur qui trouva la faille dans notre défense. Encore sous le choc de cette réduction du score, nos minots concédèrent une égalisation suite à un manque de concentration. Alors que l’on pouvait penser au pire pour les joueurs du coach Jacob, ils relevèrent la tête et sur un coup-franc excentré de Captain Nico qui déposait le ballon sur le pied gauche de Ludo, qui envoya le cuir dans les filets adverses, s’offrant ainsi le premier doublé de la saison. Et malgré quelques frayeurs en cette fin de partie, les jaunes et noirs, avec ce petit but d’avance s’offraient leur troisième victoire de la saison.
Félicitations à tout le groupe qui reste sur une dynamique positive avant d’effectuer dimanche prochain un deuxième déplacement difficile sur les terres de Kappelen.
11 octobre 2009
FCO - Ueberstrass: un but marqué, zéro encaissé = 4 points
Après le nul mérité du
déplacement à Raedersdorf et après une semaine de repos (pas pour tous, repas
carpes-frite oblige...), notre équipe affronte l’entente d’Ueberstrass-Friesen.
L'entame de match fut difficile pour les locaux qui n’arrivèrent pas à rentrer dans la partie alors que les visiteurs se montrèrent plus entreprenants. Ils se créèrent même une occasion franche par leur attaquant Nicolas Hecht, qui fut stoppée d’un arrêt de grande classe par notre portier. Cette action sonna quelque peu le réveil de nos jaunes vêtus de bleu pour l’occasion, qui par quelques belles séquences de jeu en mouvement inquiétèrent le gardien visiteur en cette fin de première mi-temps.
Au retour des vestiaires, le FCO
rentra sur le terrain avec de meilleurs intentions et se montra très dangereux
par l’intermédiaire, coups sur coups, de Ludo et Jim bien servis par leurs
milieux de terrain Walid et Juju, qui manquèrent de peu
d’ouvrir
le score. Les visiteurs tentèrent par de timides attaques d’inquiéter la
meilleure défense de ce championnat, mais butaient régulièrement sur la solide
charnière composé de 2 joueurs issus des moins de 18 formés au club, à savoir
Nicolas et Arnaud. Nos bleus avec un bel élan d’enthousiasme trouvèrent la
faille à 10 minutes de la fin, suite à une longue ouverture sur notre petit
attaquant de poche, Steve qui devança, par un lob de 20 mètres, la sortie du
gardien de l’entente. Les
protégés du nouveau président Enderlin résistèrent aux derniers assauts des
visiteurs, qui tentaient le tout pour le tout pour revenir au score. Mais c’est
sans compter sur l’état d’esprit irréprochable de nos jeunes minots qui
défendaient becs et ongles la cage de Jérémy et arrachaient les 4 points
précieux, signe de deuxième victoire de la saison.
27 septembre 2009
2 points au pays des cigognes ! Raedersdorf - FCO : 1 - 1
Pour cette troisième journée de championnat, le FCO effectue le déplacement le plus long de la saison, chez les jurassiens de Raedersdorf.
Ce match était placé sur le signe des retrouvailles, puisque ces 2 équipes se sont affrontées la saison dernière en division 1 et l’ont quittée ensemble. Ce sont donc 2 équipes à égalité de points au classement qui entament cette partie avec la même idée en tête : Vaincre !
A
noter dans les rangs du Captain Nico, le retour de Jim pour son premier match de
la saison. Les 20 premières minutes furent à l’avantage du FCO sous l’impulsion
de Jim qui, par sa vision du jeu, mettait l’équipe sur de bons rails, et se créa
quelques occasions devant le but des locaux. Malheureusement au bout de
20minutes de jeu, celui-ci devait quitter ses partenaires, ce qui déstabilisa
l’équipe des jaunes et noirs qui, logiquement, se sont retrouvés menés au score
suite à un manque de concentration aux abords de la surface de réparation. Les
jeunes minots essayèrent de combler leur retard sur de timides attaques. Alors
que l’on s’acheminait sur un score de 1-0 à la mi-temps. Ludovic se débarrassait
de 2 adversaires dans la surface de réparation et servit Nicolas Baeumlin, seul
au 5 mètres, qui n’a eu aucune peine à convertir la seule occasion du FCO dans
cette première mi-temps.
Après la pause, les 2 équipes se neutralisaient au milieu du terrain et les occasions furent rares de chaque coté, et ceci malgré la rentrée de l’entraineur-joueur Djenad pour les jurassiens qui, en vieux renard de surface, tenta de forcer la décision. Mais la jeune défense des jaunes et noirs, bien regroupée autour de leur gardien et de leur libéro, ne se laissait pas impressionner et tint bon pour finalement empocher les 2 points du match nul, somme tout logique vu la physionomie du match et les 2 équipes se quittaient dos à dos.
A noter que la rencontre Trophée Crédit Mutuel Sundgau FCO - Montreux Sports du dimanche 3 octobre a été reportée.
Lire le compte-rendu de la Deux
20 septembre 2009
La Une au repos forcé et la Deux cartonne 5-2 à Bisel
Coach Camille commente :
"Je tiens à
féliciter l'ensemble de l'équipe pour le sérieux dans ce match. Balou et Toon
commencent à prendre de l'expérience dans le coaching.
Le travail à l'entrainement pour les joueurs de l'équipe 2 commence à payer."
13 septembre 2009
Obermorschwiller 0-0 Seppois : 2 points perdus ou 2 points gagnés ?
Dominés
en début de match par une équipe de Seppois très entreprenante, les jaunes se
portent difficilement dans le camp adverse. La seule petite occasion de cette
première mi-temps est pour Ludo, mais sans réel danger.
La seconde mi-temps est plus équilibrée, et tourne même en faveur de la bande à Nico. Mais c'est dans les 10 dernières minutes que le match s'emballe. Les occasions se créent de chaque coté sur contre attaques. Tour à tour, les 2 Nicos, Julien, Ludo ont l'opportunité d'ouvrir le score. Un arrêt sur la ligne de Seb, une faute de main non sifflée dans le camp d'Ober, une bonne relance sur Ludo, qui manque le face à face avec le gardien adverse.
Finalement, tout le monde est satisfait du résultat, même si on avait le sentiment qu'il ne manquait pas grand chose ...
La Deux gagne 3-0 à Bréchaumont : lire l'article
30 août 2009
Championnat 1ère journée Tagolsheim 0-1 Obermorschwiller
Pour le retour en division 2, les
poulains du coach Jacob effectuent un déplacement périlleux à Tagolsheim, pour
affronter une équipe locale ambitieuse. Les locaux entament le match avec
beaucoup d’enthousiasme et accumulent les occasions devant le but de Jérémy.
Après une demi-heure, les jaunes et noirs montrèrent le bout de leur nez et c’est
contre le cours du jeu, suite à une belle action collective que Nicolas Baeumlin
trompa le gardien de Tagolsheim, qui n’avait pas encore eu l’occasion
d’effectuer un seul arrêt. A la mi-temps le score est donc de 1-0 pour
Obermorschwiller à la surprise générale.
A la reprise, Tagolsheim essaya de revenir au score, mais les jeunes minots, bien regroupés autour de leur libéro Nicolas Heinis, faisaient bloc pour gérer ce petit but d’avance. Avec un peu plus de maîtrise et de lucidité, « Ober » aurait pu plier le match sur une de leurs nombreuses contre-attaques. Tagolsheim ne baissa pas les bras et il a fallu tout le sang froid de notre recrue Yohann pour suppléer notre gardien sur la ligne à deux reprises.
Il était dit en ce dernier dimanche
du mois d’août que les coéquipiers de Captain Nico étaient dans un de ces jours où
rien ne pouvait leur arriver. Lecoach devait même improviser à un quart d’heure
de la fin : Nicolas Heinis et Arnaud Enderlin quittèrent leurs partenaires,
direction Mallorca pour se « ressourcer », tout en espérant que leurs
coéquipiers
empochent les 4 points de la victoire et qu’ils puissent passer de paisibles
vacances...
L’arbitre annonça 7min de temps additionnel ! Et ce furent de longues minutes de stress pour nos joueurs (et supporters), car Tagolsheim tentait tout pour arracher le match nul. Heureusement notre « new »défense, formée de notre Captain Nico et Yohann, a tenu le choc.
Premier match, première victoire et première chanson « Ober n’est pas mort » pour cette nouvelle saison 2009/2010.
Merci à tous
Message de Johanna et
Nicolas Riss
"Nous voulions vous remercier d'avoir été présents à notre mariage. Cela nous a fait vraiment plaisir.
On vous embrasse."
http://picasaweb.google.com/njriss22
Echos du gazon - La famille du FCO s'agrandit
Paru dans L'Alsace le 2 septembre 2009
"On comprend aujourd'hui un peu mieux les résultats en dents de scie du FC Obermorschwiller la saison dernière. Beaucoup d'énergie a été dépensée pour agrandir et pérenniser la grande famille du FCO.
Théo a vu le jour et fait le bonheur de Sébastien Meyer et Aurélie Muller. Lehia en fait de même dans la famille Saliha et Oualid Helissi, alors que Manon est venue agrandir la famille du FCO le 13 août dernier. Elle est la fille d'Alexandre Leculeur et Marie-Laure Mottet habitant Wittelsheim.
L'ensemble du comité, le coach et les joueurs les félicitent et leur souhaitent beaucoup de bonheur, ainsi qu'à Ludovic et Laetitia qui se sont mariés le 8 août dernier."
Assemblée générale vendredi 28 août 2009 à 20h45 au club-house d'Obermorschwiller.
Joueurs, membres, supporters sont cordialement invités.
Coupe d'Alsace, 1er tour. Traubach 5-3 Obermorschwiller
Pour ce premier tour de coupe
d’Alsace, le FCO affronte l’équipe de Traubach , qui évolue en troisième
division. Traubach entame le match avec beaucoup d’enthousiasme et de réalisme,
ce qui se concrétise très vite au tableau d’affichage avec 3 buts inscrits lors
de la première demi-heure face à des jaunes pas encore entrés dans la partie. A
la mi-temps le score est de 3-0 pour les locaux.
Les jeunes minots du FCO débutent la deuxième mi-temps avec d’autres intentions et furent récompensés par un but de leur Captain Nicolas qui montre la voie à suivre. La volonté et le mental permet aux jaunes d’inscrire 2 autres buts par Vincent et encore Captain Nicolas, toujours autant volontaire. Grâce à cette remontée fantastique les jaunes arrachent le droit de jouer les prolongations. En réussissant à marquer 3 buts en deuxième mi-temps, nos joueurs avaient l’ascendant psychologique pour remporter cette partie mais c’est sans compter sur des locaux qui profitent d’un mauvais renvoi de notre défense pour marquer le 4ième but. Après ce but l’équipe du coach Jacob n’arrive plus à refaire le retard et les Traubachois inscrivent le 5ième but à 7min de la fin.
Le dur apprentissage des jeunes minots continue ce dimanche 30 août à Tagolsheim pour le premier match de championnat.
Premier tour CREDIT MUTUEL saison 2009/2010
FCO 1-5 SAINT LOUIS NEUWEG
C'est
par une chaleur étouffante que nos joueurs ont tenté l'exploit face à l'équipe
de Saint Louis Neuweg 2 (avec quelques éléments de l’équipe fanion de CFA 2)
évoluant en Promotion d’Honneur. Malgré cet écart de division, les jaunes ont
réussit une très bonne première mi-temps. Se créant même des occasions et en
repoussant celles de leurs adversaires, grâce à notre défense et à notre gardien
qui fit de nombreux arrêts déterminants et spectaculaires, le score à la
mi-temps resta vierge (0-0).
Tout de suite après la pause, Saint Louis ouvrit la marque. La réaction locale ne se fit pas attendre car Ludovic transperça la défense en éliminant à lui tout seul 4 joueurs (!!) et réussit à envoyer la balle en pleine lucarne. Ensuite malgré quelques arrêts de grande classe de Jérémy et quelques occasions, les promotionnaires faisant valoir leurs qualités techniques pour prendre le dessus sur nos jeunes joueurs marquant ainsi 4 autres buts dans la dernière demi-heure.
Le score final de 5-1 pour Saint Louis et une élimination de la coupe « crédit mutuel » au premier tour ne met pas en cause la combativité et des qualités mentales qui seront utiles pour la suite de la saison.
Saison 2009-2010 EJTO
Reprise de l'entrainement pour l'Entente Jeunes Tagsdorf-Obermorschwiller
Le Mardi 18 Aout 2009 17h30 au stade municipal à Tagsdorf
pour les catégories Débutants-Poussins-U13
( Premier Entrainement en commun comme pour la Saison 2008-2009)
N’oubliez pas de consulter la rubrique Les Jeunes dans la Vie du FCO
Nouvelles recrues 2009-2010
De gauche à droite
Debout :
Vincent Leclerc (non Muté) Yohann Laloux (Morschwiller Le Bas) Jérémy Heiligenstein (Morschwiller Le Bas) Camille Jacob (Coach)
Accroupis :
Nicolas Heinis (Tagsdorf) Julien Enderlin (Schlierbach)
N’oubliez pas de consulter la rubrique Tout’images dans la Vie du FCO
Changement de programme des entraînements
Entraînements à 19h30 : Lundi 10 août / Jeudi 13 août
Dimanche 16 août : premier tour coupe CMDP
FCO - St. LOUIS NEUWEG 2 à 16h00
Entraînements à 19h30 : Lundi 17 août / Mercredi 19 août / Vendredi 21 août
Dimanche 23 août : premier tour coupe d’Alsace
TRAUBACH - FCO à 16h00
Entraînements à 19h30 : Lundi 24 août / Mercredi 26 août / Vendredi 28 août
Dimanche 30 août : première journée Championnat
TAGOLSHEIM - FCO à 16h00
Entraînements en Septembre, les mardi et jeudi ou vendredi suivant la programmation des matches
Horaire d’entraînement : 19h30 sur le terrain
Les RDV avant match seront : 1h00 avant à domicile / 1h30 avant de partir à l'extérieur
Camille JACOB – 06 08 16 70 87 / 03 89 07 86 90
Tournoi de Tagsdorf du 6 au 8 août 2009
Après s’être imposée 2-0 jeudi soir aux dépens de Kappelen (buts de Nico Braun et Vincent Leclerc), l’équipe à Camille s’incline 1-0 face à Ballersdorf samedi à 17h30.
Puis à 19h30, grâce à un but de Clément Thibault, les jaunes l’emportent 1-0 devant Wittersdorf, et terminent ainsi 2ème du tournoi derrière Ballersdorf.
Edito
Saison 2009-2010.
Voilà, Gautier est parti !
Nous souhaitons que ce choix sportif lui permette de s’épanouir pleinement pour sa nouvelle saison.
Mais avec son départ, nous avons aussi perdu notre Gautier « Rédacteur en chef » de la gazette « La Vie du FCO » !
Et croyez bien que nous le regrettons.
Il a contribué pendant 3 années, à illustrer et éclairer la vie de notre club avec talent et créativité.
Merci à toi Gautier.
Mais la vie continue, La Vie du FCO aussi !
Nous lançons un appel à toutes celles et à tous ceux qui veulent apporter leur contribution à cette gazette en nous envoyant des textes, des photos, des commentaires, et surtout des comptes rendus des matchs du weekend, et non seulement de l’équipe 1, mais aussi la DEUX et les JEUNES.
Ils seront mis en ligne dès réception.
La rédaction du FCO